Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 : « Nos partenaires nous mettent la pression pour déposer nos candidatures » (Prince Epenge)

2023-09-20
20.09.2023
2023-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/18-24/epenge_prince_2.jpg -

Prince Epenge

"Nos partenaires nous mettent sous pression pour aller déposer (nos candidatures pour les élections de décembre). Nous (leur) disons non", révèle, sur Top Congo FM, Prince Epenge, un des porte-paroles de Lamuka aile Martin Fayulu.

"Nous n'irons pas comme des agneaux qu'on amène à l'abattoir. Il faut qu'on nous dise que les voix de chacun des Congolais seront comptées et publiées", s'empresse-t-il de lancer.

Au sujet justement des garanties de transparence du processus qu'exige son camp, Prince Epenge assure : "nous sommes en train de travailler sérieusement avec tous les partenaires politiques, ecclésiastiques et autres autour des moyens d'empêcher que les élections de 2023 soient la copie conforme de celles de 2018.

"On discute sur les mécanismes à mettre sur pied pour que la fraude ne soit pas de la partie, en commençant par le fichier. (Nous débattons aussi sur) la surveillance du vote des Congolais dans tout le pays", indique-t-il.

"Nous continuons à vouloir convaincre la CENI que l'audit du fichier sera bénéfique à elle comme au peuple. Malheureusement, on a l'impression que pour la CENI, l'audit est une question de vie ou de mort. C’est comme si Kadima ne veut pas que l'on découvre le diable qui s'y cache", lâche-t-il.

Néanmoins, "les discussions sont extrêmement poussées", laisse entendre Prince Epenge avant de promettre : "au moment opportun, nous rendrons compte du niveau de ces discussions".

Martin Fayulu et son Lamuka n'ont déposé aucune candidature pour la députation nationale, la députation provinciale et les municipales, en réponse au refus du management de la centrale électorale de se soumettre à un nouvel audit externe des listes électorales.

Alors que la période de dépôt des candidatures pour la présidentielle court encore, Martin Fayulu a d'ores et déjà indiqué qu'il ne faut pas compter sur lui tant que ses revendications ne sont pas satisfaites.

 

Eric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2754 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 906 jours
Que Signifie le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC afin d'obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006 , il n'existait au Congo Aucun groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des "BANYARWANDA "( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise en usant des armes...

Réagir

1
Répondre
Il y a 906 jours
Quels partenaires Epenge. Vous aviez tout simplement agi avant de reflechir. Maintenant cela devient tres compliqué. le probleme c'est que vous n'apprenez pas des lecons passées. N'allez pas voter avec les machines il faut les casser. A la fin vous dites vous avez gagné et vous reclamez la verité des urnes. vous repetez encore les memeS erreurS. en 1970 Frederic Francois avait chanté: ON COMPREND TOUJOURS QUAND C'EST TROP TARD.

Réagir

1
Répondre
Il y a 906 jours
Oui, c'est bon de rester en suivant le mot d'ordre de votre autorité morale mais quelle est la part de population dans ce que vous faites?

Réagir

3
2
1
Répondre
Il y a 906 jours
Mr Epenge, Restez ferme comme le feu Etienne Tshisekedi, du moins il y aura élection avec ou sans vous, le pays va avancer comme toujours 2024, ne va pas vous attendre, elle viendra toujours.

Réagir

5
2
2
Répondre
Il y a 906 jours
Quels partenaires? vous êtes en négociation avec tshilombo pour un report dés élections botika lokuta

Réagir

4
3
2
Répondre
Il y a 907 jours
Ne deposez pas la candidature; restez ferme a votre decision sinon vous accepter la fraude planifier en avance.

Réagir

7
3
1
Répondre
right
Article suivant Obsèques du Révérend Jesse Jackson à Chicago : Félix Tshisekedi salue l’engagement d’un médiateur pour la paix et le dialogue en RDC
left
Article précédent Augustin Kabuya évoque une révision de la Constitution de 2006 et dénonce des attaques contre l’évêque Kasanda

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du pays : Jean-Marc Kabund renouvelle son appel à un dialogue et insiste sur la solution politique comme seule voie pour sortir du conflit

12.03.2026, 3 commentaires

Afrique L’Union européenne ne compte pas prolonger son financement au Rwanda

12.03.2026, 3 commentaires

Politique Au Parlement européen, la RDC demande des sanctions de l’UE contre le Rwanda pour son soutien continu aux rebelles du M23

12.03.2026, 3 commentaires

Politique Révision constitutionnelle : Les politiques congolais tentent de créer l’imbroglio dans le plan de Dieu

13.03.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance