
Provinces
Quarante-six miliciens du Front de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI) se sont rendus aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le district d'Ituri, en Province Orientale, a-t-on appris, mercredi 26 février de la Mission de l'ONU pour la stabilisation du Congo ( Monusco).
Au cours d'une vidéoconférence, le porte-parole militaire de la Monusco, Félix Basse a déclaré à la presse que ces miliciens se sont rendus avec huit armes AK-47 aux troupes congolaises déployées dans la région, portant ainsi le nombre total de redditions à 121.
D'après lui, la situation sécuritaire est globalement stable dans le district d'Ituri avec une amélioration significative dans certaines localités situées au sud du territoire d'Irumu, notamment dans les régions de Gety et Aveba. Elle demeure toutefois imprévisible dans les autres régions situées dans cette partie du district, où les rapports ont fait état de vols de bétail et de kidnapping de civils par des miliciens FRPI.
Par ailleurs, la Monusco et l'armée congolaise poursuivent la conduite de leurs trois opérations conjointes dénommées "Iron Stone" (Pierre d'acier), "Eagle claw" (les serres de l'aigle) et "Tiger Punch" (Coup de patte du Tigre), initiées respectivement le 21 octobre 2013, le 23 décembre 2013 et le 30 avril 2012.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise
27.04.2026, 6 commentairesCulture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)
28.04.2026, 6 commentairesPolitique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani
29.04.2026, 5 commentaires
Ils nous font confiance