
Politique
Le 20 septembre 2016, plusieurs militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social(UDPS) ont été tués lors de violentes manifestations qui ont eu lieu à Kinshasa. La journée de commémoration qui leur a été consacrée ce mercredi 20 septembre, a commencé par une messe d'actions de grâce, organisée à la paroisse Saint-Joseph, dans la commune de Limete, en présence des dirigeants du parti présidentiel, avec à leur tête le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya.

Dans son homélie, le prêtre a reconnu l'apport des « combattants » qui sont tombés sur le champ de bataille pour obtenir l'alternance politique et permettre à l’UDPS d’être aujourd’hui au pouvoir. L’officiant du jour a également demandé aux militants de l'UDPS de continuer de prier pour le repos éternel, des âmes de toutes les victimes du 20 septembre 2016.

Après la célébration eucharistique, le Secrétaire général de l'UDPS a fait savoir qu'il n'ya jamais eu de problème entre la famille politique du chef de l'État et l'Église catholique qui a toujours ouvert ses portes à l'UDPS.

Juste après la célébration de la messe, les militants de l'UDPS se sont rendus au siège du parti à la 10ᵉ pour la suite de la commémoration des victimes du 20 septembre 2016. À l'intérieur du siège étaient exposées des photos touchantes des blessés et victimes de la répression sanglante de ce triste événement. Certains militants n’ont pas pu retenir les larmes face à ces images. Ils se sont recueillis au siège de l’UDPS, au rythme de chansons religieuses.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance