Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Assemblée générale de l’ONU 2023: imbroglio autour de la prise de parole du Niger

2023-09-21
21.09.2023
2023-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/18-24/niger_delegation_23_2145.jpg -

L’Assemblée générale (AG) 2023 de l’ONU se déroule du 19 au 26 septembre. Ce 21 septembre, les représentants de plusieurs États doivent encore s'exprimer à la tribune, dont ceux de 17 nations africaines. Le Niger, où un coup d’État a eu lieu le 26 juillet, aurait dû en faire partie. Mais la junte n’étant pas reconnue par les Nations unies, le pays pourrait ne pas prendre la parole durant l’AG. Explications.

Les débats se poursuivent à l'Assemblée générale des Nations Unies, ce 21 septembre 2023. Dix-sept représentants d'États africains doivent s'exprimer à la tribune ce jeudi. Le discours du Niger, pays dirigé par une junte non-reconnue par l'ONU, était aussi prévu ce jour, avant d'être déprogrammé par les instances de l'Organisation. Les putschistes ont pourtant envoyé leur ministre des Affaires étrangères pour représenter Niamey.

Il s'agit en l’occurrence de Yaou Sangaré Bakary. Il avait été nommé représentant du Niger auprès de l'ONU en mars dernier, donc bien avant coup d’État du 26 juillet 2023 contre Mohamed Bazoum.

En tant qu'ambassadeur pour son pays, Yaou Sangaré Bakary disposait ainsi donc d'un passeport diplomatique et d'une accréditation pour accéder au siège de l’ONU.

Le ministre était d'ailleurs à New York le 18 septembre pour assister au Sommet sur les Objectifs de développement durable. Le diplomate a même tourné une vidéo dans les couloirs des Nations unies dans laquelle il déclarait : « Le Niger est représenté et il compte participer à tous les niveaux aux travaux de l'Assemblée. » Une déclaration relayée par la télévision publique nigérienne.

Mais une source à l'ONU indique à RFI que l'Organisation a été saisie par Hassoumi Massaoudou, le ministre des Affaires étrangères du régime renversé de Mohamed Bazoum, considéré comme le seul pouvoir légitime au Niger.

Et c'est suite à cette demande que les Nations unies ont décidé de ne plus reconnaître Yaou Sangaré Bakary comme ambassadeur.

Actuellement, l'ONU vérifie comment le ministre représentant la junte a pu entrer dans l’enceinte du bâtiment, alors que son badge d’ambassadeur était censé être désactivé. D'ici la fin de l'AG, le 26 septembre, on ignore toujours si quelqu'un se présentera à la tribune au nom du Niger.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
3073 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 943 jours
Ceux qui prennent la parole du haut de cette tribune ne changent rien dans leurs pays

Réagir

15
7
Répondre
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle en RDC : l’Union Sacrée engage un processus de réforme

20.04.2026, 8 commentaires

Politique Réforme constitutionnelle en RDC : Jean Claude Katende dénonce un « simulacre » au profit d’un troisième mandat

21.04.2026, 5 commentaires

Diaspora Manifestation devant l'ambassade de la RDC à Washington : “Une manipulation qui ne représente pas le peuple congolais” (Mobutu Nzanga Ngbangawe)

21.04.2026, 5 commentaires

Politique Réforme constitutionnelle : André Mbata recadre sa démarche et évoque un simple cadre de transmission des avis à Félix Tshisekedi

21.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance