
Economie
Le ministre d'Etat chargé du Budget, Michel Bongongo a indiqué que ces résultats se rapportent aux salaires et frais de fonctionnement, détournés par des réseaux maffieux ainsi qu'aux reliquats que les banques commerciales sont censées reverser après l'opération de la paie.
« Nous n'allons pas faire un contrôle pour arriver à des règlements de comptes. L'objectif du gouvernement est d'avoir à nouveau des moyens mis à la disposition des fonctionnaires de l'Etat pour l'amélioration de leurs conditions de vie », a indiqué Michel Bongongo.
Lancée depuis juillet dernier, cette commission, composée des syndicalistes, experts et membres du gouvernement, a ciblé le secteur de l'enseignement primaire, secondaire, de la santé et de l'enseignement supérieur et universitaire.
Le gouvernement avait initié cette commission après avoir découvert le détournement mensuel de plus de 170 millions de francs congolais (184 292. 37 dollars américains) du Trésor public à Kinshasa par un réseau mafieux démantelé.
Les fonds détournés concernent plus le secteur de la santé.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa
14.05.2026, 9 commentairesPolitique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia
14.05.2026, 6 commentairesScience & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain
14.05.2026, 6 commentairesPolitique Pour le Centre de Kambinga, le référendum est possible même en pleine guerre, contrairement aux élections qui divisent la population
14.05.2026, 5 commentaires
Ils nous font confiance