Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Politique

Députation nationale : écarté sur la liste définitive, Emery Okundji accuse la Ceni d'être à la solde de certains individus

2023-09-28
28.09.2023
2023-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/25-30/okundji_emery_23.jpg -

Emery Okundji

Dans une interview accordée à Média Congo Press (MCP), ce mercredi 27 septembre 2023, le député national, Emery Okundji, est irrité contre le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), après la suppression de son nom sur la liste des candidats députés nationaux alignés pour le compte du Front Patriotique 2023.

Face à ce qu'il qualifie d'injustice, Emery Okundji accuse la Ceni d'être à la solde de certains individus qui lui dictent ce qu'elle doit faire.

« A quoi joue la Ceni? Car la Cour Constitution lui a transmis la liste de tous les candidats. Bien qu'étant dans l’obligation de respecter les arrêts de la Haute Cour, la Ceni s'est mise à la solde de certains individus qui lui dictent ce qu'elle doit faire, à notre grande surprise. Le nom de l’élu de Lubefu, Emery Okundji Ndjovu, l’homme le plus aimé de sa population, ne s’y trouve pas ou ne figure plus sur la liste définitive publiée par la Ceni. Pourtant, celui-ci était en ordre, repris dans l’arrêt de la Cour Constitutionnelle, aligné sur la liste du Regroupement politique Front Patriotique 2023. Pourquoi la Ceni écarte-t-elle le nom d'Emery Okundji Ndjovu de la liste définitive alors qu’il est de droit que tout candidat en ordre puisse aller à la compétition », a déclaré Emery Okundji.

Néanmoins, cet élu national exige au bureau Kadima (Ceni), de remettre son nom à l'immédiat sur liste définitive. Il estime également que la Ceni n’inspire plus confiance aux Congolais.

«Ainsi, nous exigeons à la Ceni, la réparation de cette injustice en se conformant à l’arrêt de la Cour Constitutionnelle. Cette Institution d’appui à la démocratie n’inspire plus confiance pour l'organisation des élections libres, crédibles et apaisées.», poursuit-il.

La Cour constitutionnelle a ordonné l'enregistrement des partis et regroupements politiques sur la liste de ceux qui ont atteint le seuil de recevabilité, après avoir traité les différentes requêtes qu'elle a jugées recevables et fondées.

Le Font Patriotique 2023, que dirige Steve Mbikayi figure parmi les regroupements politiques qui ont été écartés par la Ceni, mais repêchés par un arrêt de la Cour constitutionnelle après avoir étudié judicieusement le recours introduit par ce dernier.

 

R.L
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
5016 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 946 jours
Ça veut dire que si on remet ton nom sur la liste définitive, en ce moment là la CENI va inspirer confiance et cesser d'être à la solde de certains individus c'est ça ?

Réagir

3
2
1
1
1
Répondre
Il y a 946 jours
Je pense que si il avait formulé ces accusations avant d’être écarté de la liste , il aurait été plus crédible, là il exprime une frustration personnelle.

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 946 jours
N'es-tu pas trop proche de l'opposition peut-être???????????????

Réagir

4
3
2
Répondre
right
Article suivant La LUCHA met en garde contre toute remise en cause de l’ordre constitutionnel
left
Article précédent 24 avril, Kabund fixe rendez-vous avec la nation

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 14 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 10 commentaires

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 7 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance