Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Société

Les députés provinciaux passent nuit devant la Primature pour réclamer leurs émoluments

2023-09-29
29.09.2023
2023-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/25-30/depute_prov_sitting_23_233.jpg -

"C'est depuis 12 heures (de ce mercredi) que nous sommes devant la Primature, aucune décision n'est prise. C'est un manque de respect. Nous décidons de dormir à la Primature jusqu'à ce que le Premier ministre nous reçoive", décrète Socrate Kangulumba rapporteur du collectif des députés provinciaux de la RDC.

"Nous enregistrons quatre mois de retard, c'est pourquoi nous sommes venus faire rapport au numéro 1 du gouvernement. Mais malheureusement, le protocole refuse de nous faire entrer. Voilà pourquoi, dès lors que les quatre mois ne seront pas payés, il n'y aura pas de rentrée parlementaire", prévient-il.

Aussi, "nous voulons fustiger la mauvaise volonté du ministre des Finances Nicolas Kazadi. Lors de la 72ème réunion du Conseil des ministres, il a été instruit d'apurer les arriérés d'émoluments des assemblées provinciales et d'assurer la régularité de la paie", rappelle Socrate Kangulumba à la tête d'un échantillon de 80 élus sur 480 concernés par cette situation.

"Nous sommes des élus au même titre que les députés nationaux. C'est nous qui donnons naissance aux sénateurs. Nous méritons donc la considération du Premier ministre et l'équipe gouvernementale", conclut-il.


TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1959 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le tribunal militaire se déclare compétent pour juger l’opposant Nathanaël Onokomba
left
Article précédent Butembo : le bureau de l’Économie nationale annonce des sanctions contre les stations-service qui violent les prix officiels du carburant

Les plus commentés

Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa

14.05.2026, 8 commentaires

Politique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia

14.05.2026, 6 commentaires

Science & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain

14.05.2026, 6 commentaires

Politique Opposition de Macron aux sanctions américaines contre le Rwanda : la présidence congolaise y voit un calcul diplomatique de la France

13.05.2026, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance