Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Obsèques de King Kester Emeneya : la polémique refait surface

2014-02-27
27.02.2014 , Kinshasa
Société
2014-02-27
Ajouter aux favoris
Pourquoi ne respecterait-on pas la volonté du défunt d’être enterré à Kikwit ?

Où sera enterré le corps sans vie de King Kester Emeneya ? Est-ce à Kinshasa ? Est-ce dans sa terre natale de Mayumbu à Kikwit ? A priori, le débat parait banal depuis la semaine dernière, après les précisions d’André Kimbuta. Lors d’une rencontre jeudi 20 février avec la presse et le comité d’organisation desdites obsèques, le gouverneur de la ville de Kinshasa avait tranché net. "Le corps de King Kester Emeneya sera inhummé au cimetière Nécropole entre terre et ciel", dans la bourgade Est de la ville de Kinshasa.

Sauf changement de calendrier de dernière minute, la dépouille du musicien Jean Mubiala Emeneya arrivera à Kinshasa le samedi 1er mars prochain par l’aéroport international de N’Djili. Les précisions sont du gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta. Selon la même source, l’inhumation aura lieu le dimanche 2 mars au cimetière VIP de « Nécropole entre terre et ciel », situé dans la commune de la N’Sele, dans l’Est de la capitale. Les autochtones de Kikwit se contenteront d’un monument qui sera érigé dans leur ville, en mémoire de cette célébrité de la musique congolaise moderne.

Cependant, l’agenda des obsèques d’Emeneya Kester tel que conçu par l’actuel locataire de l’Hôtel de ville, fait très polémique. Loin d’être une parole d’Evangile, l’option d’enterrement de Kester à Kinshasa divise encore l’opinion. Dans les rues de la capitale, les avis divergent. D’un côté, on retrouve les fidèles de la décision des officiels de l’Hôtel de ville. Par contre, un deuxième camp, plus majoritaire, voit les choses autrement. Partant de la vérité absolue selon laquelle « chaque Kinois a ses origines » ou plus exactement que « chacun de nous est Kinois de quelque part », ceux qui s’opposent à la décision d’André Kimbuta souhaitent que l’enterrement de King Kester Emeneya ait lieu dans sa ville natale de Kikwit.

« Si encore vivant, le défunt avait lui-même décidé d’être enterré à Kikwit, pourquoi ne respecterait-on pas cette volonté qui a force de testament », s’interrogent sans cesse de nombreux Kinois, indignés par la décision de l’Hôtel de ville. Dans leur argumentaire, les tenants de cette thèse vont d’exemple en exemples pour justifier la pertinence de leur requête. « King Kester Emeneya n’est pas la première personnalité à se faire enterrer dans sa terre natale. Le cas de la plupart des autorités politiques du pays. Dans ce registre, on citerait de mémoire André Philippe Futa, alors ministre de l’Economie, Jeannot Bemba Saolona et Gaétan Kakudji tous deux sénateurs, Augustin Katumba Mwanke, député national et homme de confiance du Raïs jusqu’au jour de sa mort… », ont tous été pleurés à Kinshasa. Mais chacun d’eux a été inhumé dans son bled.

KIKWIT N’EST PAS UN VILLAGE

Y a-t-il de l’honneur pour King Kester Emeneya d’être enterré à Kinshasa ? Pas du tout. Serait-il humiliant d’inhumer cet artiste de genre particulier dans son « Mayumbu » natal ? Pas du tout non plus. Bien au contraire. Jean Mubiala Emeneya alias « Emeneya Nkwa Mambu », n’a pas figuré sur la liste des acculturés. Vivant, l’artiste est resté très attaché à ses origines kikwitoises. De ce point de vue, des sources croisées s’accordent que la volonté du défunt doit être respectée.

Si ceux qui pensent que Kester Emeneya doit être enterré à Kinshasa pour plus d’honneur, ils devront cependant, savoir que Kikwit n’est pas un village. En dépit de certaines considérations liées au retard de son urbanisation, « Mayumbu » fait ville. C’est donc Kikwit qui est la véritable capitale de la province du Bandundu. Et, même en termes de proximité géographique, la ville de Kikwit n’est pas loin de la capitale de Kinshasa. La route Kinshasa-Kikwit étant complètement reconstruite, les voyageurs dans les deux sens n’ont plus des semaines à parcourir pour atteindre leurs destinations. C’est plutôt au bout de quelques heures qu’ils arrivent, soit à Kinshasa, soit à Kikwit. De ce point de vue, plus d’un Kinois pense qu’il y a lieu de couper la poire en deux. Ils suggèrent que des obsèques officielles en mémoire de King Kester Emeneya soient organisées à Kinshasa. Mais, que l’enterrement ait lieu à Kikwit. Ainsi, on éviterait de frustrer des milliers de populations, non seulement de Kikwit, mais aussi des localités environnantes qui attendent de pied ferme l’arrivée de la dépouille mortelle de leur fils.

RECUPERATION POLITIQUE RISQUÉE ?

Dans une ville comme Kinshasa où tout fait est aussitôt rattaché à la politique, certains voient déjà dans les obsèques de King Kester Emeneya, une main invisible du politique. Alors, si récupération politicienne il y a, elle sera donc la plus mauvaise. C’est vrai que les récupérateurs ont derrière la dette, l’idée de mieux faire les choses dans le but de servir le Raïs. Cependant, les experts en étude de l’opinion estiment que ce genre de marketing politique risque de produire les effets contraires. Etant donné qu’il n’est jamais tard pour mieux faire, les Kikwitois ne perdent pas encore espoir. Aussi, exhortent-ils le Comité d’organisation des obsèques de King Kester Emeneya de se raviser. Pour eux, la volonté du défunt doit être respectée sans la moindre restriction.


C’est vous qui le dites :
8680 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaires sociales et humanitaires : 500.000 dollars de l’aide pour Minembwe portés disparus ?
left
Article précédent Katanga : le maire de Lubumbashi interdit la vente d'eau en sachet

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance