Augustin Kabuya à Corneille Nangaa : « C’est un commerçant frustré d’avoir perdu ses carrés miniers dans le Haut-Uele, et cherche à régler ses comptes à Félix Tshisekedi pour des raison inavouées »
2023-09-29
2023-09-29
29.09.2023
2023-09-29
2023-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/25-30/kabuya_nangaa_23_233.jpg
Les propos fracassants tenus par l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa sur un accord existant entre le Président de la république sortant Joseph Kabila, et son successeur Félix Antoine Tshisekedi, qui a permis à ce dernier d’accéder au pouvoir, n’ont pas laissé indifférent le Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya.
Le gestionnaire au quotidien du parti présidentiel, a dans une interview accordée à une radio de la place, le mercredi 27 septembre, remis à carreau l’ancien patron de la centrale électorale. Selon Augustin Kabuya, le vrai mobile de cette campagne de diabolisation menée ce dernier temps par corneille Nangaa contre le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a comme soubassement, la frustration due à la perte de ses carrés miniers au profit des personnes que le numéro un de l’UDPS s’est réservé le droit de citer les noms.
« Corneille Nangaa est un commerçant frustré d’avoir perdu ses carrés dans les Haut-Uele, qui cherche à régler ses comptes à Félix Antoine Tshisekedi pour des raisons inavouées », rapporte-t-il.
Le muana Bute a rappelé que l’ancien patron de le CENI en compagnie de son épouse, s’était présenté à plusieurs reprises à son domicile pour « qu’il plaide auprès de qui de droit pour sa cause, afin de récupérer ses carrés miniers perdus ».
Revenant sur ce fameux accord, Augustin Kabuya a soutenu haut et fort à qui veut l’entendre : « qu’il n'y a jamais eu d’accord entre Félix Antoine Tshisekedi et Joseph Kabila dans le but de truquer les résultats de l’élection présidentielle.
La liesse populaire observée juste après la proclamation des résultats définitifs, aussi bien de la population de Kinshasa qu’en province, contrairement en 2006, en est une parfaite illustration », soutient-il.
Le seul accord reconnaît le SG Augustin Kabuya, qui existait, c’est celui entre le Cap pour le Changement, CACH et le Front Commun pour le Congo (FCC), signé le 30 juillet 2019 en vue de partage de poste entre les deux plate-formes, au sein du gouvernement Sylvestre Ilukamba.
MediaCongo Murphy Fika
Murphy Fika
Objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
5464 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Menteur, l, n'y a pas eu liesse populaire. La population est restée dubitative, ne sachant plus à quel saint se vouer. Elle souhaitait le départ de KABILA ; c'était acquis et surprise de l'arrivée malsaine du ventripotent mais couvert par le patronyme TSHISEKEDI . Elle a fermé les yeux et à cru . Maintenant elle désenchante . Quand bien même, il n'est pas encore tard : DEBOUT CONGOLAIS
Kabuya dit nous: qui a récompenser Nangaa avec ce puits d'or! Ça m'étonnera pas que ce soit vous les Fatshiste suite au bon travail qu'il fait pour vous en vous donnant le pouvoir(QUI A PERMIS PRATIQUEMENT À CHACUN DE VOUS D'AVOIR UN CARRÉ MINIER DANS LE KATANGA Au moins UN À CHACUN
Vous Payez Nangaa à monnais de singe, alors il vous rend la monnaie
( Suite) Nanga parle des accords de gouvernance, mais ces accords étaient respecté? Non. La coalition Fcc-cach, n'avait pas fait long feu. Tshilombo se disait être bloqué.
Nanga parle d'un accord politique de gouvernance. Tout accord est précéder des contacts. Kabila a eu le privilège, de gouverné le avec 4 vice-présidents. Selon son conseiller, Kabila, avait envoyé ce dernier contacter, Fayulu, Shadary, et Tshilombo. Il ne voulait pas vivre ce que lui même avait vécu, cda contestation à chaque élection. Donc à la fin des élections Kabila n'avait pas chercher le contact avec Tshilombo . Le résultat électorale proprement dit, concerne tout le bureau de la CENI où il y'avait des délégués des parties prenantes. Inutile imaginer Nanga enfermé dans son bureau et décider à qui donner la victoire. Nous, nous attendons à ce qu'un autre membre de ce comité là, nous donner un autre son de clauche. Kabila devait composé et convaincre les membres du bureau de la CENI pour donner la victoire à Tshilombo, non à Fayulu. À notre avis, c'est donner plus d'importance, à Paris, à la CENCO, ou ECC. Si aujourdh'ui Kadima travaille bien, respectant les textes, constitution. Demain qui va gagner, même s'il y'a contestation légitime,nousallons accepter les résultats. Parceque du moins il a travaillé suivant les prescrits. Nanga parle...
KABUYA, tu as oublie' les bidons d'essance que tu vendais ???
Pauvre KABUYA, il s'enfonce en cherchant à se défendre
- Corneille NANGAA a de la rancune envers le régime actuel, c'est vrai
- Mais les vraies questions sont : Qu'avait fait Corneille NANGAA pour se faire récompenser en carrés miniers ?
- Et pourquoi se plaignait-il directement à votre parti ?
- Lorsqu'on floue ses complices, on prend le risque qu'ils se mettent à dénoncer ou à saboter
- Dieu vous a confondu, c'est très bien comme ça
Combien des mines au LUALABA sont brades par les freres de Tshilombo illegalement, sana document Corneille NANGAA entant fils du pays a le droit s'il le veut d'avoir un gisement, ce n'est pas interdit au congolais; surtout qu'il a eu ca en bonne et du forme.
Parlons du séjour du M23 à Kinshasa pendant 14 mois. Quels sont les accords signés ? Willy Ngoma et Mbata, sont les témoins attitrés des ses accords. Mbata est à Kinshasa. Le M23 est un mouvement terroriste pourquoi leur présence à Kinshasa. C'est la clef de voûte, pour comprendre les malheurs et tueries. Même ce bavard de Mubake doit nous expliquer ces 2 années à Kigali.
TOUT CE QUE NANGAA DECLARE AUJOURD'HUI, ON N'EN A VRAIMENT BESOIN AUJOURD'HUI?
C"EST EN 2018 QU'ON AVAIT BESOIN DE CA
QU'IL SE TAISE !
AVENTURIER DE PREMIER ORDRE
LA GRANDE FAIBLESSE DE MONSIEUR KABUYA C'EST DE CHERCHER A RÉAGIR ET A RÉPONDRE A TOUT
TU PEUX TE TAIRE MONSIEUR ! TU N'ES PAS OBLIGE DE RÉPONDRE A TOUT
NANGAA EST UN AVENTURIER. DANS DES PAYS SÉRIEUX IL SERAIT A L’ARRÊT . C'EST LUI QUI ÉTAIT SENSÉ BIEN FAIRE SON TRAVAIL EN TOUTE CONSCIENCE ET HONNÊTETÉ
MOI JE LE SUIS MÊME PAS. SON FRÈRE BASEANGA A-T-IL RÉELLEMENT GAGNE COMME GOUVERNEUR? QU'IL NOUS MONTRE LES VOIX OBTENUES
Augustin Kabuya, vraiment vous n'aidez pas Fatshi au pouvoir depuis 5 ans! Après votre bourde sur l'équipe de Campagne de Félix(avec François Mwamba qui sur la liste; toi Augustin tu dis que la liste est fausse mais que "FÉLIX DOIT SIGNER UNE ORDONNANCE" POUR INSTALLER SON ÉQUIPE DE CAMPAGNE et Tina Salama qui vient apaiser votre LUTTE "FRATRICIDE" Et là encore tu viens POUSSER NANGAA À PROCLAMER "LE VRAI RÉSULTAT DE LA PRÉSIDENTIELLE(que vous n'avez pas gagné en 2018! Car selon Carlos Mupili, Maître de son état:'"le résultat provisoire de la présidentielle de 2018 N'A JAMAIS ÉTÉ PROCLAMÉ", SELON LA CONSTITUTION ET LA LOI ÉLECTORALE). Voilà qu'avec ton affaire des mines d'or de Haut-Uélé tu viens pousser NANGAA PROCLAMER LE "VRAI VAINQUEUR DE LA PRÉSIDENTIELLE DE 2018" AVEC COMME CONSÉQUENCE: la radiation de la vie politique en RDC pour le reste de leur vie, Nangaa, Kabila et Félix Tshisekedi si NOTRE JUSTICE ET VRAIMENT INDÉPENDANTE!!!!!!
YANGO POUVOIR NA BINO BAL BOZALAKA NA MAITRISE DE SOI TE? ELOBA BA FRANCAIS QUI SE SENT MORVEUX, SE MOUCHE. MAWA