Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Conséquence de la confusion dans la proclamation des résultats de l’EXETAT 2022-2023 : le ministre Tony Mwaba interpellé à l’Assemblée nationale

2023-09-29
29.09.2023
2023-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/25-30/confusion_publication_exetat_tony_mwaba_interpelle_ass_nationale.jpg -

Un député national vient d’adresser une interpellation au ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, auprès du Bureau de l’Assemblée nationale. Selon cet élu, deux causes motivent son acte. En premier lieu, il y a la double publication des résultats de l’examen d’État (Exetat) 2022-2023. Dans l’une de nos récentes publications, nous nous sommes longuement attardés sur ce scandale.

Consterné par cet acte incompréhensible du ministre de l’EPST, un député n’a pas trouvé mieux que de l’interpeller à la Chambre basse. C’est la première fois dans l’histoire de l’organisation de l’Exeat, déclare-t-il, qu’on puisse connaître une deuxième session ou une récupération ou encore une délibération. Ce n’est pas dans les réseaux sociaux, martèle cet élu, que le ministre Mwaba doit s’expliquer, mais devant la nation. « Il doit venir le faire devant la représentation nationale, car son impair commence à inquiéter les Congolais » .

À la veille de la correction des épreuves, renchérit-il, le corps des inspecteurs est monté au créneau pour stigmatiser le comportement du ministre de l’EPST qui les a mis de côté pour confier la tâche de la correction aux membres de son cabinet, qui n’en ont pas la compétence et l’expertise. Les conséquences de cette « irresponsabilité » sont aujourd’hui là, dénonce le député interpellateur.

Pire encore, souligne le député, Tony Mwaba s’est permis de confier à une entreprise privée l’impression des photos des finalistes. C’est cette société qui détient seule le monopole de cette activité. Quel est le compte de l’État dans ce marché flou ? C’est pourquoi, il exige des éclaircissements de la part du ministre.

Le deuxième motif de l’interpellation est le fait que Tony Mwaba a pris une décision obligeant les parents à payer les frais de participation à l’Exetat avant le 25 octobre 2023. Pourquoi cette anticipation, s’interroge l’interpellateur, alors que le ministre sait pertinemment bien que les parents font actuellement face au paiement des frais scolaires et à l’achat des fournitures scolaires ? Contraindre les parents à payer maintenant des frais qui interviennent généralement au mois de février ou de mars, cache quelque chose de louche, conclut l’élu du peuple.

Celui-ci clôt son interpellation en déclarant que si le Bureau de l’Assemblée nationale n’aligne pas ce point parmi les matières prioritaires de cette session, il sera alors clair que c’est la stratégie du pouvoir en place d’octroyer des diplômes pour des fins électoralistes. Ce sont des diplômes non mérités et distribués, avance-t-il. Ce qui est malheureusement suicidaire pour le pays dont les titres scolaires ne seront pas pris en compte dans le monde.

Attendons voir la suite que le Bureau de l’Assemblée nationale va réserver à la demande d’interpellation contre le ministre et, en cas de réponse positive, la position finale des députés. La population pourra alors juger objectivement ceux qui prétendent la représenter. La sanction suivra de manière non complaisante. Il y aura en fin de compte des pleurs et des grincements de dents. 

Muke MUKE
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2865 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 914 jours
« Avec l’UDPS, tout part en couilles ! » Ça se ferait un bon slogan de campagne pour la médiocrité au pouvoir. Je me demande s’il y a une seule chose que ces gens pourraient bien organiser. Des fêtes, peut-être ?

Réagir

3
2
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant RDC : plus de 500 familles plongées dans la précarité, l’inaction de l’État dénoncée
left
Article précédent Espèces en circulation : la Banque centrale du Congo ouvre une enquête après une vidéo virale

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi aux chefs coutumiers du Kwilu: "Les américains vont nous aider à construire une Armée pour protéger notre pays et viendront avec leur argent pour investir"

30.03.2026, 9 commentaires

Politique Les 117 « péchés » de la Constitution dévoilés par Dieudonné Nkishi

31.03.2026, 9 commentaires

Politique Les arrestations d’opposants sous Joseph Kabila refont surface après ses critiques contre Félix Tshisekedi

30.03.2026, 5 commentaires

Politique « Soudanisation » : Lisanga dénonce le désir de Kabila contre la RDC

28.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance