Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Santé

Australie: hausse des cas de metapneumovirus, un virus respiratoire méconnu

2023-09-29
29.09.2023
Monde
2023-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/25-30/australie_pneumovirus_23_454.JPG -

En Australie, la fin de l’hiver austral voit les cas de Covid-19 et de grippe saisonnière reculer, mais c’est désormais un autre virus qui alerte les autorités. Le metapneumovirus humain, méconnu du grand public, voit son nombre de cas augmenter dans l’État de Nouvelle-Galle du Sud.

Fièvre, toux, nez qui coule, difficultés respiratoires… Les symptômes sont similaires aux autres virus respiratoires. Pourtant, le métapneumovirus humain, aussi appelé HMPV, pousse les spécialistes australiens de la santé à appeler à la vigilance. Le virus saisonnier est moins observé que ses cousins ou que le Covid-19 et la grippe. Pourtant, il peut lui aussi causer un certain nombre de risques pour les personnes vulnérables, comme l’explique John-Sebastian Eden, virologue et chercheur à l’université de Sydney :

« C’est un virus qui a été négligé pendant assez longtemps. Ce n’est pas le plus mortel, ni celui qui cause le plus d’hospitalisations, mais il a un impact quand il y a une hausse de cas importante à travers l’État. Il y a des personnes qui ont des infections des voies respiratoires inférieures qui doivent être hospitalisées et d’autres qui peuvent mourir. »

Pas de quoi craindre une pandémie

Les personnes âgées et les enfants de moins de cinq ans sont considérées comme les personnes les plus à risque face à ce virus. La semaine passée, 1 168 cas positifs ont été détectés en Nouvelle-Galles du Sud, la région de Sydney, mais les spécialistes estiment que le nombre de contaminations est largement supérieur, et s’étend à d’autres États.

Pas de quoi craindre une pandémie pour autant, mais les autorités appellent les habitants à rester chez eux en cas de symptômes et à respecter les gestes barrières pour éviter les risques de transmission.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
847 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Equateur : la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite lancée
left
Article précédent Polio : plus de 2 millions d’enfants attendus à la 2e phase de la campagne de vaccination à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Constant Mutamba recommande des poursuites judiciaires contre les Congolais qui prennent des armes pour accéder au pouvoir

03.03.2024, 16 commentaires

Société Assainissement public de Kinshasa : à Antalya, Félix Tshisekedi séduit par les assurances d'un Groupe d'experts turcs en construction

03.03.2024, 13 commentaires

Politique Agression rwandaise : Lamuka réitère ses vœux de dialoguer avec Félix Tshisekedi sans "compromission"

02.03.2024, 12 commentaires

Politique L’ECC recommande au Président Tshisekedi d’organiser un dialogue en vue de résoudre les questions de paix, de sécurité et de la gouvernance

03.03.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance