Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Législatives 2023 : « Nous sommes en attente de la réponse par rapport aux contacts qui ont été entrepris pour que nous puissions déposer nos candidatures » (SG ECIDE)

2023-10-03
03.10.2023
2023-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/02-08/legislatives_nationales_ecide_devos_kitoko.jpg -

Le parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) de Martin Fayulu dit disponibiliser les listes de toutes ses candidatures aux législatives nationales et provinciales pour les déposer à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

D’après le Secrétaire général de cette formation politique, Devos Kitoko, le parti cher à Martin Fayulu qui n’avait pas déposé ses candidatures dans le délai suite au boycott de son autorité morale, attend la réponse de la CENI après les contacts qui ont été pris entre les deux parties.

« Nous sommes en attente de la réponse par rapport aux contacts qui ont été entrepris pour que nous puissions déposer nos candidatures. Nous avons des listes complètes de tous les candidats députés nationaux et provinciaux dans les provinces que nous avons sélectionnées. », a-t-il déclaré sur Top Congo FM.

À ce jour, la période de dépôt des candidatures a été déjà clôturée pour la députation nationale et provinciale. Les listes définitives des candidatures pour les législatives ont été déjà rendues publiques et celles provisoires pour les législatives provinciales.

Martin Fayulu avait conditionné le dépôt des candidatures par la crédibilité du processus électoral, notamment par l’audit du fichier électoral par un opérateur indépendant, mais aussi la revisitation de la CENI et de la Cour constitutionnelle.

Malheureusement, quelques mois plus tard, Fayulu a annoncé sa candidature à la présidence, laquelle sera déposée ce mercredi 04 octobre.

Ivan Mudiangombé Honoré
Infos Direct / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
3331 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 03.10.2023 à 17:01
@SALIMA,vous commencez en disant qu’en fait l’Ecide fait de la politique « à la congolaise » comme les autres , puis plus vous nous dites qu’ils sont quand supérieurs aux autres , en quoi ? Je suis d’accord avec vous pour dire que MaFa a plus de qualités que les autres mais c’est un très mauvais tacticien politique. Moi je pense que sa candidature comme celle du docteur sont sont confitures de positionnement. À la fin ils vont tous nous rejouer le sketch de Genève 2018.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 03.10.2023 à 15:26
Qu'ils sont ridicules ces gens! pas différents de tshilombo et sa bande des frappeurs! Fayulu viens de finir maladroitement sa carrière politique. Dit-on qu'il était proche du sphinx de Limete il n'a pas appris la leçon! Le vieux est mort dans le plus grand denouement a cause d'innombrables erreurs de perception. Les congolais aujourd'hui ne sont pas ceux de 1990-97. les congolais de 2018 ne sont pas ceux aujourd'hui pauvre fayulu il a fait rever beaucoup de compatriotes, les devos, epenge croient encore croient-ils en quoi? les aveugles!

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.10.2023 à 15:07
Sur l'échelle des valeurs de 1 à 10 (1 indiquant moins valorisé et 10 exceptionnellement valorisé), Fayulu, quelque soit ce qu'il fait ou a faitvou ne fait pas ou n'a pas fait, il marque haut dans cette échelle de valeur, en tout cas au dessus de 8. Et tout cela en le comparant à l'autre tas d'individus politiques. Il doit donc s'en orgueillir. C'est un constat objectif et non émotif à moi.

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 03.10.2023 à 14:22
Je ne veux pas commenter pour commenter mais quelques fois les politiciens oublient, cet homme qui avait donné un mot d'ordre à ses adeptes, mais lui postule et demande à son secrétaire d'aller faire des contactes comme si la CENI aussi n'a pas des lois. Nous en avons marre à de tels politiciens.

Réagir

8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 03.10.2023 à 14:16
Attendez toujours et vous attendrez pour longtemps, est-ce que ces hommes réfléchissent convenablement?

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 03.10.2023 à 13:42
Une fin tragique pour Fayulu.

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.10.2023 à 12:59
... lamda quand controverse émergera. C'est cela Politiki en kikongo que tu doit parler ou comprendre. LUVUNU! Ainsi, de conclure, Fayulu fait ce qu'il veut et doit faire et ce qu'il a fait lui a grandement servi car il s'est fait garder à la Une des journaux et des réseaux sociaux. Et autant son EcidÉ.

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.10.2023 à 12:53
@Meso Mbuaki, vous êtes instruit tout de même et vous êtes capable de suivre ce que disent les politicien/nes et leurs positionnements multiformes et changeants. Les politicien/nes et les bon/nes sont coaché/es à l'École du Caméléon (lire À l'école du caméléon de Hamadou Hampate Ba) et les politicien/nes et les bon/nes ont lu Le Prince de Machiaveli. Combien de politicien/nes et pas de moindres y compris Félix, katumbi etc ont laissé des traces indélébiles y compris sur clips vidéos de leurs U-turns comme on dit de ce qu'ils ont dit avant? C'est cela pourtant la politique et le/la politicien/ne. Il/elle est la version la plus simple du menteur, de la prostituée, et même de la mafia; raison pour laquelle le métier est adulé par toute la racaille, surtout chez nous. Et chez nous c'est pire même et tout le monde tombe dans le trou, même notre soit disant prix Nobel docteur mukwege. Lui, grand troubadour, allez consulter le site internet de sa Panzi Foundation et voir les rubriques Team et Partners et vous pouvez vour comment il est colonisé par l'occident mais cela il le cache et ça n'étonnera personne si son site se retrouvera inaccessible au citoyen...

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 03.10.2023 à 12:18
Cher professeur Devos Kitoko, comment voulez vous qu’on vous prenne au sérieux ? SALIMA, vous qui semblez comprendre les revirements de l’Ecide et de son président, pouvez-vous nous éclaircir sur cette demande de dérogation ? En fait ils sollicitent un arrangement avec la CENI et ils seront les premiers à dénoncer les arrangements après les élections. Ça fait très désordre tout ça.

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 03.10.2023 à 11:51
😂😂😂😂😂🤣🤣🤣🤣🤣; Voilà comment des commerçants de syllabus qui se font passer de professeurs des universités sont moins intelligents.

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Dick-Dikens @DN2DTPO   Message  - Publié le 03.10.2023 à 11:23
Sauf par un pur miracle, je ne vois pas la CENI réserver une suite favorable à cette requête étant donné qu'elle n'est aucunement responsable de cette situation. Le vin est tiré, il faut le boire jusqu'à la lie chers camarades de l'Ecidé. C'est la conséquence d'une décision hasardeuse et irréfléchie de la part de votre président Martin Fayulu qui d'ailleurs n'en est pas à sa première contradiction. Rappelez-vous de son interview face à Paulette Kimuntu: "madame, si c'est avec la machine à voter, alors je ne suis pas candidat". Finalement il a été candidat malgré cette machine qu'il avait récusée. Ensuite, il demanda à ses partisans d'amener avec eux un papier et un stylo dans le bureau de vote pour ne pas utiliser cette machine, mais lui-même vota à l'aide de la machine et eut l'outrecuidance de se déclarer vainqueur d'une élection présidentielle à l'aide de la machine récusée par lui-même. Bref, les contradictions c'est sa seconde nature. Patientez jusqu'aux élections de 2028, je pense que vous ne commettrez plus cette grave erreur

Réagir

16
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 03.10.2023 à 11:14
Soki balobi bozo distraire ba congolais bondimaka te

Réagir

17
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lancement des travaux du pont sur la Luapula: Felix Tshisekedi y voit un moyen de renforcer la coopération et les relations bilatérales entre la RDC et la Zambie
left
Article précédent Présidentielle : Moïse Katumbi dépose sa candidature ce mardi

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance