Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’ex-Président tanzanien Kikwete ne facilite aucune négociation à Lubumbashi

2023-10-04
04.10.2023
2023-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/02-08/muyaya_point_23_233.jpeg -

L’ancien Président de la Tanzanie, Jakaya Kikwete, qui séjourne depuis mardi à Lubumbashi, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, n’est pas venu pour faciliter une « quelconque négociation », a-t-on appris de source officielle congolaise.


Son séjour dans cette importante ville minière comgolaise intervient pendant la tournée du Président Félix Tshisekedi dans cette mégapole.


«Le Président Kikwete est venu consulter le Président de la République au sujet de la force de la SADC qui doit venir en RDC. Il n’est pas venu pour une quelconque négociation», a déclaré à Lubumbashi le ministre Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, lors du briefing avec la presse.

«ll serait venu réjoindre le Président de la République à Goma ou ailleurs. Il ne faut donc pas écouter les rumeurs véhiculées sur la toile », a ajouté le ministre Muyaya.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes font des commentaires allant jusqu’à affirmer que l’ex-Président tanzanien serait facilitateur des discussions entre le chef de l’Etat et son prédécesseur, l’ancien Président Joseph Kabila.

« Ce sont des rumeurs », a tranché le porte-parole du gouvernement congolais, le ministre Muyaya.

En proie à la déstabilisation de sa partie orientale par l’activisme des groupes armés locaux et étrangers, la RDC a sollicité l’appui militaire de ses partenaires de la SADC.

Dans l’est congolais, la force de la Communauté de l’Afrique de l’est est aussi présente, afin de combattre des groupes armés, notamment le M23 soutenu par le Rwanda.

Le ministre Muyaya a également indiqué que le gouvernement de la République suit l’affaire des bornes que l’Ouganda aurait placées à l’Intérieur des frontières congolaises dans la partie occupée par le M23.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4712 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 04.10.2023 à 10:44
Personne ne demande ce que l'ancien président Tanzanien est venu faire à Lubumbashi! Mais une chose est certaine, c'est que la DIPLÔMATIE ET L'HYPOCRISIE marchent ensemble!!!!!!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 04.10.2023 à 10:41
Patrick Muyaya, je pensais personnellement que tu étais le porte parole du GOUVERNEMENT DE LA RDC et que c'ÉTAIT TINA SALAMA qui était la PORTE PAROLE DE FATSHI! Mais nous voyons que tu JOUES CE RÔLE DE PORTE PAROLE DE FATSHI d'abord, Patrick Muyaya! C'est pour le moins étonnant!!!!!!

Réagir

8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 04.10.2023 à 09:17
C"EST CA LE PROBLEME QUE NOUS AVONS DANS CE PAYS. AU LIEU DE SERVIR LE PAYS, ON SERT LES INDIVIDUS ET LES SYSTEMES QUE MUYAYA NOUS DISENT SI TOUT CE QU'ILS RÉCLAMAIENT LORSQUE'IL FAISAIT PARTIE DU G13 A ETE FAIT COMME ILS DEMANDAIENT? SCIENCE SANS CONSCIENCE DÉTRUIT NOTRE SOCIÉTÉ. LE CONGO N'A PAS BESOIN DES PERSONNES COMME MEND, MUYAYA, MIEUX VAUT SE TAIRE ON N'EST PAS OBLIGE DE PARLER OU DE REPONDRE. NOUS PASSONS ET LE PAYS RESTE. MAIS TEL QUE NOUS TRAVAILLONS, LE PAYS RISQUE DE SE BALKANISER UN JOUR PARCE QU'ON NE RECHERCHE PAS LE BIEN COLLECTIF

Réagir

23
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 04.10.2023 à 06:22
YANGO YO TATA OYO OZALAKA PORTE PAROLE YA TSHILOMBO TO MINISTRE YA GOUVERNEMENT. QUI SE SENT MORVEUX, SE MOUCHE. MAWA

Réagir

16
6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Révision Constitutionnelle : Constant Mutamba dévoilera son appartenance ce samedi (Communiqué NOGEC/A)
left
Article précédent Changement de la Constitution : « Ce projet est un coup d’État constitutionnel » (Félix Kabange Numbi)

Les plus commentés

Provinces « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » (Félix Tshisekedi)

30.11.2024, 16 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 14 commentaires

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 13 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance