Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bornes de l'Ouganda en RDC : le gouvernement congolais cherche un arrangement à l'amiable sur le front diplomatique

2023-10-04
04.10.2023
2023-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/02-08/muyaya_point_23_233.jpeg -

Le gouvernement congolais a finalement réagi au sujet d'un présumé déplacement des bornes frontalières par l'Ouganda dans la région Est du pays qui défraie la chronique depuis le début de la semaine.

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a, au cours d'un briefing co-animé avec le gouverneur du Haut-Katanga, mardi 03 octobre, indiqué que le vice-premier ministre, ministre en charge des affaires étrangères, utilise des voies diplomatiques pour s'enquérir de la situation afin d'en résoudre.

"C'est une question que nous suivons de près au niveau du gouvernement. Il est hors de question que les périmètres des bornes frontalières, établis depuis longtemps, soient modifiés", a-t-il lancé.

Et de poursuivre :"Je ne peux pas fournir plus de détails pour le moment, car il s'agit d'une question suivie de près par le ministère des Affaires Étrangères. Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, se réfère également au ministre des Affaires Étrangères pour obtenir des informations à ce sujet. Nous pourrons bientôt vous fournir une réponse, car je sais que cette question suscite de nombreuses inquiétudes".

Il faut noter que cette information selon laquelle l'Ouganda aurait installé de nouvelles bornes frontalières entre le village de Mungo et la colline de Musezero a été livrée par des sources locales du territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.

Fadi Lendo
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2221 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 04.10.2023 à 20:04
Les Ougandais qui déplacent les bornes à l'est, c'est sont des amis de Félix non! Puis l'armée forte formée elle est où?

Réagir

27
21
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 04.10.2023 à 15:56
Moins de 24h avant son boss et lui Muyaya nous disent que:"nous venons de former 40000 hommes qui sont prêts pour le front", mais moins de 24 h après Muyaya nous dit que la QUESTION DE NOS BORNES DÉPLACÉES SERA RÉGLÉE "DIPLÔMATIQUEMENT"! Quelle manque de fermeté dans sa parole et dans son comportement! LA RDC A VRAIMENT DES FAIBLARDS À SA TÊTE! Il faut élection eya mbangu mpo to longola bango! Le pays de Lumumba, Kasabu, Mobutu, Mzee et Raïs méritent mieux comme "DIRIGEANTS"!

Réagir

32
Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère @N4C2VYX   Message  - Publié le 04.10.2023 à 14:26
des ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] au plus sommet de l'Etat , c'est triste !

Réagir

24
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
kic @26M4JT1   Message  - Publié le 04.10.2023 à 14:12
muyaya ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] biso te jesper

Réagir

15
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 04.10.2023 à 14:04
Vraiment

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dossier Stanis Bujakera : "Le temps de la justice, n'est pas le temps des medias" (Patrick Muyaya)
left
Article précédent Présidentielle 2023: " Moïse Katumbi offre aux Congolais l'espoir d'un nouveau Congo " (Hervé Diakese, porte parole/ Ensemble pour la République)

Les plus commentés

Afrique A l’UA, Kagame appelle Tshisekedi à répondre aux doléances des « Tutsi congolais »

17.02.2024, 26 commentaires

Politique Le Président angolais propose un dialogue direct entre le Rwanda et la RDC

17.02.2024, 21 commentaires

Afrique Mini sommet d’Addis-Abeba sur la RDC : "on ne va jamais négocier avec le M23. je veux la paix mais pas à n’importe quel prix", Félix Tshisekedi face à Paul Kagame

17.02.2024, 18 commentaires

Afrique Mini-sommet d’Addis-Abeba : "Félix Tshisekedi et Paul Kagame n’ont pas le choix, ils doivent coopérer" (Azali Assoumani)

18.02.2024, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance