Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Politique

Patrick Muyaya : « La candidature de Mukwege vient conforter ses anciennes convictions politiques déjà exprimées publiquement »

2023-10-04
04.10.2023
2023-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/02-08/patrick_muyaya_sur_la_candidature_de_mukwege.jpg -

Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, qui accompagne le chef de l’État à Lubumbashi, a animé un briefing presse mardi dans la soirée depuis la ville cuprifère. Au cours de cet échange avec la presse, Muyaya a commenté la candidature du Dr. Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, à la présidentielle de décembre prochain.

Il a affirmé que le camp Tshisekedi n’est pas « impressionné » par cette candidature qui « vient conforter ses anciennes convictions politiques déjà exprimées publiquement ».

Réputé pour son combat en faveur des femmes violées à l’est de la RDC, Mukwege a longtemps résisté aux appels d’un engagement politique actif avant finalement de céder en début de cette semaine quand il a annoncé qu’il va se porter candidat à la présidentielle.

Mardi, ce médecin chirurgien a déposé, au bureau de la CENI, son dossier de candidature pour la présidentielle de décembre.

« Nous avons décidé de nous engager dans ce processus malgré les critiques, car nous croyons en la capacité du peuple à défendre son vote », avait-il expliqué après avoir officialisé sa candidature.

 

Yvette Ditshima
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
2746 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 05.10.2023 à 16:53
La préparation de la tricherie et les manœuvres de Denis Kadima pour imposer un deuxième mandat au régime Tshilujelu tomberont d'elles mêmes et n'auront aucun effet parce que selon les dires de Didier Reynders qui a été récemment dans notre pays, l'Union Européenne enverra à chaque bureau vote un observateur et que les résultats de chaque bureau de vote seront immédiatement publiés et colligés par son système autonome et indépendant de la CENI. La SADEC aussi enverra ses observateurs à chaque bureau de vote. PERSONNE N'OSERA VOLER CETTE FOIS-CI LES ÉLECTIONS. Un ouragan fort commence petit à petit à entraîner des vents violents, lorsqu'il s'intensifiera, il emportera tout sur son passage. Que ceux qui sont malins commencent à préparer leurs bagages. Wait and see.

Réagir

27
Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 05.10.2023 à 16:36
Dorénavant NOUS DEVONS DIRE NON - Aux candidats sans diplôme universitaire - Aux candidats ayant été au Rwanda pour rencontrer Paul Kagame. TOUS LES INNTELLECTUELS CONGOLAIS, levons-nous comme un seul homme et plaçons cette fois-ci notre pays au diapason des autres en élisant un PRÉSIDENT INTELLECTUEL À LA GRANDEUR DE NOTRE PAYS qui a étudié la méthodologie et la déontologie - Rejetons des MENTEURS, des AVENTURIERS, des VOYAGEURS et des ABRUTIS.

Réagir

41
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 05.10.2023 à 16:33
Le Dr. Mukwege ferait utile de ratisser large en rencontrant aussi l'ancien président JKK pour voir dans quelle mesure certaines ''meilleures têtes'' du FCC pourraient également intégrer son équipe. Il pourrait par exemple solliciter à JKK le Pr. Dr. Kokonyange (au mines), Raymond Tshibanda (aux affaires étrangères) et les deux gouverneurs que le régime Tshilujelu a injustement démis de leurs fonctions, en l'occurrence Richard Muyej du Lualaba et Zoé Kabila du Tanganyika pour l'aider à conquérir l'espace katangais.

Réagir

41
25
23
Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 05.10.2023 à 16:32
Dans quelques deux mois le régime Tshisekedi tombera comme un couperet. Il suffit tout simplement que Martin Fayulu, Augustin Matata Mponyo et Delly Sesanga s'allient au Dr. Mukwege pour le désigner comme leur candidat unique, toute la structure en briques à dobe Tshilijelu s'écroulera facilement et risquera même d'emporter tous les jouisseurs au pouvoir. Ces quatre dignes fils du pays, sont des intellectuels connus qui n'ont JAMAIS rencontré Paul Kagame et qui ne se sont JAMAIS rendu au Rwanda pour se prosterner devant le mémorial des morts au lieu de le faire à Kasika, Makobola ou ailleurs dans notre pays. S'ils se mettent ensemble et élaborent le même programme de développement de notre pays, Tshisekedi n'aura que des larmes pour pleurer. Déjà la candidature du Dr. Mukwege qui est originaire du Kivu comme Bahati Lukwebo, Vital Kamerhe et Mbusa Nyamwisi bascule les calculs du camp Tshilujelu dans l'Est du pays. Dans les semaines à venir, ne soyez pas étonnés de voir des gens comme Julien Paluku, ancien gouverneur du Nord-Kivu et d'autres rejoindre le camp du Dr. Mukwege parce que moralement un intellectuel ne peut JAMAIS travailler avec un abruti.

Réagir

57
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 05.10.2023 à 13:39
Réellement l'OFFICIALISATION DE LA CANDIDATURE DE DENIS MUKWEGE secoue "terriblement" tout le "FATSHIGUISTAN" avec le directeur de campagne MUYAYA PATRICK!

Réagir

29
10
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 05.10.2023 à 10:12
Muyaya, ministre des médias ou directeur de campagne ?! Kiadi kibeni

Réagir

24
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Victor @KBDBF1B   Message  - Publié le 05.10.2023 à 09:41
Apparemment Muyaya oublie qu'il est le communicateur du gouvernement de la République et non un simple militant d'un parti politique. Avec cette déclaration dans des pays avancés il devait démissionné de ses fonctions

Réagir

31
1
Répondre
@
Insérez un émoji
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 05.10.2023 à 08:43
Muyaya avec tes grosses oreilles retiens que tout congolais a droit de postuler à la presidence de la republique, il ne reviens pas au seul macrocephale d'aspirer à la magistrature suprême En plus cher matoyi mapapu il faut savoir faire la distinction entre un communicateur du gouvernement et être communicateur rivé de tshintuntu tshilombo mabundi air line

Réagir

33
12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 05.10.2023 à 07:44
Ministre de communication de Félix ou de la RDC?

Réagir

11
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 05.10.2023 à 06:40
Dans moins de 3 mois toute cette racaille sera balayée dans le fleuve Congo

Réagir

52
19
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 05.10.2023 à 03:58
AVEC MUKWEGE, LES AVENTURES COMME TOI MUYAYA N' ONT PAS DE PLACE.

Réagir

61
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle : où en sont les principaux ténors de la vie politique du pays ?
left
Article précédent Arriérés des émoluments : les députés provinciaux décident de ne plus organiser les plénières de la session de septembre

Les plus commentés

Afrique A l’UA, Kagame appelle Tshisekedi à répondre aux doléances des « Tutsi congolais »

17.02.2024, 26 commentaires

Politique Le Président angolais propose un dialogue direct entre le Rwanda et la RDC

17.02.2024, 21 commentaires

Afrique Mini sommet d’Addis-Abeba sur la RDC : "on ne va jamais négocier avec le M23. je veux la paix mais pas à n’importe quel prix", Félix Tshisekedi face à Paul Kagame

17.02.2024, 18 commentaires

Afrique Mini-sommet d’Addis-Abeba : "Félix Tshisekedi et Paul Kagame n’ont pas le choix, ils doivent coopérer" (Azali Assoumani)

18.02.2024, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance