Fulgence Bamaros, dernier condamné du procès 100 jours acquitté
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Fulgence Bamaros, dernier condamné du procès 100 jours acquitté

2023-10-07
07.10.2023
2023-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/02-08/bamaros_fulgence_23_27.jpg -

Fulgence Bamaros

La Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a acquitté jeudi 23 juin Vital Kamerhe dans le dossier des 100 jours. Le verdict en appel dans l’affaire mettant en cause l'ancien directeur de cabinet du Chef de l'Etat et ses coaccusés a été rendu public après plusieurs reports.

L’affaire du procès 100 jours est totalement et définitivement close. Le dernier condamné, Fulgence Bamaros Lobota, ancien directeur général du Fonds national d’entretien routier (FONER) encore en prison, a été acquitté ce vendredi 6 octobre 2023 par la Cour de cassation.

Il était resté, avec Benjamin Wenga, ancien directeur général de l’Office de voiries et drainage (OVD), les deux derniers condamnés du procès 100 jours. Ils avaient été condamnés en première instance par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, en juin 2020, à trois ans de travaux forcés. Ils avaient été reconnus coupables de détournement des deniers publics.

Les durées de leur condamnation ont été allongées en instance supérieure à cinq ans de travaux forcés après appel, en septembre de la même année.

Dans des conditions floues, Benjamin Wenga avait bénéficié d’une grâce présidentielle qui avait abouti à sa libération en janvier 2021 dans l’indignation générale de l’opinion nationale.

Fulgence Bamaros Lobota est resté, lui, en prison plus longtemps que tous les condamnés de ce procès historique, dont Vital Kamerhe, acquitté par la même Cour de cassation.

Ainsi s’achève tristement l’une des affaires judiciaires les plus retentissantes de l’histoire de la RDC l'argent est sorti de la caisse de l'etat, la population a juste regardé un spectacle de ses dirigeants déclarant avoir décaissé de l'argent, mais sans pouvoir justifier avec exactitude ce qu'ils ont fait de l'argent du contribuable congolais. 

Michel N
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3373 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 936 jours
Dans les mêmes conditions, on sollicite 5 ans de plus. Congolais mutu té, yango Rwanda azo sakana na biso.

Réagir

1
Répondre
Et ils veulent que le peuple donne un second mandat les mediocres Jamaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiisssssssssssssssssssssssssssssss

Réagir

4
Répondre
Il y a 936 jours
Et en attendant, on doit reconduire ce régime pour encore un un autre Mandat; le Congolais et idiot et bête

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 936 jours
Paix a ton ami Juge Yanyi. Tous tes boureaux sont desormais en libertE. Mais leurs ames ne retrouveront jamais la paix #savethekongo

Réagir

8
Répondre
right
Article suivant Enseignement : la craie blanche, un outil pédagogique aux risques discutés
left
Article précédent L’apport du financement de SICOMINES dans la construction des infrastructures en RDC présenté à la Conférence nationale sur les infrastructures

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 11 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance