
Politique
Dans son adresse à la nation de ce jeudi 12 octobre, diffusée à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), le chef de l'État, Félix Tshisekedi, a annoncé l' "allègement progressif et graduel" de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.
"J’ai opté, en toute responsabilité, pour la mise en œuvre d’un dispositif transitoire graduel au terme duquel cette situation exceptionnelle devra connaître sa fin", a déclaré le président de la République. En outre, ce dernier a déclaré rétablir l'autorité civile dans les entités territoriales décentralisées et déconcentrées.
Le chef de l'État a également annoncé la levée des restrictions des libertés, dont la fin du couvre-feu, au Nord-Kivu et en Ituri.
Bien plus, les manifestations pacifiques et les réunions sont autorisées dans le strict respect des conditions légales.
Par ailleurs, le président de la République a appelé le gouvernement central à régler, sans délai, les arriérés d'émoluments des animateurs des institutions provinciales mises en veilleuse par l'état de siège".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesSport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco
19.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance