Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

L’EAC refute toute collaboration entre sa force et le M23 dans l’Est de la RDC

2023-10-13
13.10.2023
Société
2023-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/09-15/peter_mathuki_et_kenytta_uhuru.jpg -

La Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) se dit profondément préoccupée par ce qu’elle qualifie « d’allégations infondées » et la propagande négative dirigée contre les contingents de sa force déployées dans l’est de la RDC, qui impliquent une collaboration avec des groupes armés, particulièrement le M23.

Le secrétaire général de l’organisation sous-régionale, Peter Mathuki, a, dans un communiqué publié jeudi, affirmé que de telles allégations visent à nier le « travail acharné et les acquis » réalisés par la Force régionale de l’EAC, qui déploie, selon lui, tous les efforts pour restaurer la paix et la sécurité dans l’est de la RDC.

« L’EACRF se consacre à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement de la RDC et d’autres parties prenantes en mettant l’accent sur la facilitation de l’ouverture des principales routes d’approvisionnement (MSR), permettant le retour en toute sécurité des personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI) dans leurs foyers et améliorant la protection globale de civils », a-t-il expliqué alors que la société civile du Nord-Kivu a accusé la coalition des armées est-africaines de collaborer avec les rebelles du M23.

Pour l’EAC, les forces des Républiques du Burundi, du Kenya, du Soudan du Sud et de l’Ouganda, actuellement déployées dans la région, ont strictement respecté le code de conduite et les procédures établies décrites dans l’Accord sur le statut des forces et dans le droit international.

« Ces réglementations incluent la protection des civils, un principe qui revêt une importance primordiale », a indiqué Peter Mathuki, ajoutant que les opérations menées par la Force régionale sont méticuleusement guidées par son mandat et les orientations stratégiques données de temps à autre par le Sommet des chefs d’État de l’EAC.

Contrairement aux Nord-Kivutiens, l’organisation sous-régionale soutient que les troupes déployées sont inébranlables dans leur engagement à faire respecter le droit international humanitaire et le droit des conflits armés, garantissant ainsi la protection de tous les civils touchés par le conflit.

La mise au point du secrétaire général de l’EAC intervient au moment où des affrontements entre le M23 et le groupe d’autodéfense Wazalendo sont signalés à Masisi et à Rutshuru, au Nord-Kivu.

Préoccupée par cette reprise des hostilités, l’EAC a appelé toutes les parties impliquées dans le conflit à respecter le cessez-le-feu et à faire preuve de retenue, conformément aux directives du Sommet des chefs d’État.

Par la même occasion, Peter Mathuki a rassuré la population de l’est de la RDC et les autres parties prenantes sur le fait que la Force régionale s’engage à favoriser la paix, la stabilité et la sécurité au Nord-Kivu et a besoin du soutien de l’ensemble de la région.

Dans ce contexte, il a exhorté la communauté internationale à continuer de soutenir les efforts de l’EAC pour parvenir à une résolution pacifique de ce conflit dévastateur. « Ensemble, nous pouvons faciliter la création d’un environnement de vie sûr et tranquille pour la population de l’est de la RDC », a-t-il souligné.


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 892 jours
Boza penza na bolingo ya Congo leka ba Congolais on dirait! Bozonga chez bino Ko!!!!!

Réagir

4
Répondre
Il y a 893 jours
Laissez nos vaillants Wazalendo continuer leur excellent travail.

Réagir

6
1
Répondre
Il y a 893 jours
Bo zonga chez bino pardon

Réagir

11
1
Répondre
right
Article suivant Kinshasa/Limete : une piscine abandonnée transforme un ancien espace de loisirs en menace sanitaire et sécuritaire
left
Article précédent Dix personnes condamnées pour viols sur mineures à Luiza

Les plus commentés

Politique Entretien exclusif avec Joseph Kabila : « Il faut mettre fin à cette dictature qui vient de s’installer dans notre pays”

23.03.2026, 25 commentaires

Politique Entre adhésion et rejet politique : Loi référendaire, le premier pas franchi par l’Udps vers la retouche constitutionnelle

21.03.2026, 5 commentaires

Provinces Kongo-Central : l’ex-président de l’Assemblée provinciale Papy Mantezolo arrêté à Kinshasa

22.03.2026, 5 commentaires

Politique Du Kabilisme au Tshisekedisme : Willy Bakonga, le grand virage !

23.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance