Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

CENI/Délai constitutionnel des élections : la convocation de ses conseillers techniques à l’Agence nationale de renseignement prouve que le processus électoral est gravement en panne ( CASE)

2023-10-14
14.10.2023
2023-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/09-15/ceni_elections_delai_constitutionnel.jpg -

L’Agence Nationale de Renseignement (ANR) voudrait se convaincre que les assurances données par Monsieur Denis Kadima sur la tenue effective des élections dans le délai constitutionnel sont techniquement confortables. La vérité est que les services de sécurité disposeraient d’autres détails selon lesquels la CENI n’aurait pas dit toute la vérité sur les capacités techniques, logistiques et financières à organiser les scrutins dans le délai, c'est-à-dire au 20 décembre 2023.

Outre les contraintes de livraison à temps du matériel nécessaire aux opérations électorales, la CENI s’est lourdement endettée et peine à régulariser les arriérés de salaire des agents électoraux actuels et du cycle antérieur.

Le plus grand défi qui fait la honte du processus électoral est celui du fichier électoral. La CENI a brillé par de l’amateurisme en ne tenant pas compte des critères objectifs de la constitution des listes électorales d’une démocratie moderne. Le fichier électoral congolais est une fabrication manuelle irréfléchie qui a égaré plusieurs données des électeurs et qui a créé plusieurs électeurs fictifs.

Face à cette étendue du scandale, l’autorité politique congolaise a besoin de s’assurer auprès des techniciens des élections si la machine va tenir. Kadima n’est plus crédible aux yeux de son propre régime pour avoir enregistré plus de candidats que politiquement prévu à l’élection présidentielle. L’exercice de l’enregistrement des candidatures aura cauchemardesque pour le régime qui ne s’attendait raisonnablement pas à un tel volume des challengers face à Félix Tshisekedi.

La CASE invite Monsieur Denis Kadima à confesser toute la vérité devant la Nation, à démissionner immédiatement de ses fonctions et à se rendre à la Cour de Cassation pour son jugement suivi d’une peine d’emprisonnement.

La CASE rappelle que dans sa forme actuelle, ce processus électoral demeure un gros piège pour la démocratie.

Simaro Mbayo Ngongo
case election / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3049 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 895 jours
Comme l'opposition n'a pas boycotté les élections et que l'Union sacrée est mal prise, ajouter à cela le problème financier, KADIMA NE SAIT PAS À QUEL SAINT SE VOUER, alors il cherche LA VOIE HONORABLE DE SORTIE Mais c'est TROP TARD!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 895 jours
Mensonge pure ils ont crû que l'opposition allait rejeté les élections pour que Trichekedi soit le candidat unique, et quand ils vu tout les poids lourds sur la liste ils commencent avoir peur et cherche à dialoguer avec l'opposition pour reporter

Réagir

3
Répondre
right
Article suivant Énergie en RDC : Kakobola lancé, l’ACAJ évoque un tournant pour le bien-être des populations et un droit en action
left
Article précédent Kinshasa : trois présumés bandits arrêtés sur le boulevard Triomphal après plusieurs plaintes

Les plus commentés

Politique Les leaders de l’Est de la RDC sont-ils écartés de la gestion du pays ?

25.03.2026, 10 commentaires

Politique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle

27.03.2026, 8 commentaires

Politique Thérèse Kayikwamba plaide pour la réouverture des corridors humanitaires et de l’aéroport de Goma

26.03.2026, 7 commentaires

Politique Conseil de sécurité des Nations unies: Washington exige le retrait immédiat des forces rwandaises

26.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance