Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Katanga : les FARDC récupèrent 5 groupements qu’occupaient les Maï-Maï à Moba

2014-02-28
28.02.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-02-28
Ajouter aux favoris
Les Forces armées de la RDC ont récupéré cinq groupements de la chefferie de Nganye en territoire de Moba (Katanga), à l’issue d’une offensive qu’elles ont lancée il y a une semaine. Les autorités militaires et civiles du district du Tanganyika ont confirmé cette information vendredi 28 février. Ces cinq villages sur les sept que compte la chefferie de Nganye étaient sous contrôle des miliciens Maï-Maï depuis plus d’une année.

Les groupements récupérés sont Kamena, Kabele, Kasenga, Mpenge et Mupanga

Pour sa part, le bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) indique que les affrontements entre militaires et miliciens ont occasionné le déplacement de 6 800 personnes qui vivent dans des conditions difficiles.

Le territoire de Moba est en proie à l’insécurité depuis plusieurs mois. En avril dernier, 12 miliciens Bakata Katanga avaient été tués par une force d’auto-défense populaire. La victoire des habitants des villages environnants celui de Mbuyu  sur les Bakata Katanga a incité les populations des autres villages à barrer la route à d’autres miliciens provenant du secteur de Manono où des miliciens Maï-Maï commettent également plusieurs exactions.

Ce territoire (Manono) et deux autres (Pweto et Mitwaba) sont appelés « triangle de la mort ». Plus de 350  cas  des violences  sexuelles y ont été enregistrés  entre janvier  2011 et  juin  2013.

Selon des députés provinciaux élus dans les circonscriptions du Nord, l’activisme des miliciens serait dû à la misère et à l’absence de l’autorité de l’Etat.


C’est vous qui le dites :
8595 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC-Rwanda : la DGM impose un visa de séjour aux travailleurs rwandais
left
Article précédent Nord-Kivu affrontements entre FARDC et miliciens APCLS à Nyabiondo

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance