
Société
Le président de la République Félix Tshisekedi a chargé, au cours de la 116ème réunion des conseils des ministres, le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba de la mise en place des cantines scolaires dans des écoles.
Dans la poursuite de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base et conformément aux dispositifs de réforme l’encadrant, le président de la République a rappelé la nécessité d’instaurer les cantines au sein des établissements scolaires pour la restauration des élèves, car, la capacité d’ingérence et de concentration propre à chaque enfant dépend d’une alimentation saine et équilibrée.
Considérant la prévision de crédit budgétaire 2024 alloué au projet cantines scolaires, le Chef de l’Etat a appelé le gouvernement à définir dès à présent, la méthodologie d’opérationnalisation de ces cantines pour une implémentation dans une dizaine d’écoles pilotes, particulièrement celles localisées dans les milieux comportant beaucoup d’élèves provenant des couches sociales défavorisées.
Le patron de l'EPST devra à la prochaine réunion de conseil des ministres, présenter le plan d'action de mise en place des cantines scolaires dans une dizaine d'écoles pilotes pour 2024.
Il faut noter que ce projet va bénéficier d'un fond à hauteur de 1 milliards de Franc Congolais.
De son côté, le ministre Tony Mwaba a salué la volonté du chef de l'État en faveur de l'éducation nationale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle en RDC : l’Union Sacrée engage un processus de réforme
20.04.2026, 7 commentairesPolitique Crise en RDC : l’ADD Congo plaide pour le dialogue et rejette toute modification constitutionnelle
18.04.2026, 3 commentairesPolitique Accord RDC-AFC/M23 : des prisonniers bientôt libérés, l’aide humanitaire enfin débloquée
19.04.2026, 3 commentairesAfrique Zénon Mukongo : « le Rwanda veut faire de l’est de la RDC une colonie d’exploitation »
19.04.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance