Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Société

EPST : Félix Tshisekedi charge le ministre Tony Mwaba de mettre en place des cantines scolaires dans des écoles

2023-10-21
21.10.2023
2023-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/mwaba_fatshi_23_233.jpg -

Le président de la République Félix Tshisekedi a chargé, au cours de la 116ème réunion des conseils des ministres, le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba de la mise en place des cantines scolaires dans des écoles.

Dans la poursuite de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base et conformément aux dispositifs de réforme l’encadrant, le président de la République a rappelé la nécessité d’instaurer les cantines au sein des établissements scolaires pour la restauration des élèves, car, la capacité d’ingérence et de concentration propre à chaque enfant dépend d’une alimentation saine et équilibrée.

Considérant la prévision de crédit budgétaire 2024 alloué au projet cantines scolaires, le Chef de l’Etat a appelé le gouvernement à définir dès à présent, la méthodologie d’opérationnalisation de ces cantines pour une implémentation dans une dizaine d’écoles pilotes, particulièrement celles localisées dans les milieux comportant beaucoup d’élèves provenant des couches sociales défavorisées.

Le patron de l'EPST devra à la prochaine réunion de conseil des ministres, présenter le plan d'action de mise en place des cantines scolaires dans une dizaine d'écoles pilotes pour 2024.

Il faut noter que ce projet va bénéficier d'un fond à hauteur de 1 milliards de Franc Congolais.

De son côté, le ministre Tony Mwaba a salué la volonté du chef de l'État en faveur de l'éducation nationale.


OPINION INFO / ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3251 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 22.10.2023 à 09:15
Dans son sommeil, une idée lui vient , à son réveil il appelle le ministre lui donne un ordre . Comme pour la gratuité des femmes enceintes , des décisions irréfléchies ,hasardeuses .

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 22.10.2023 à 09:10
Un aventurier, on se bat pour la gratuité ,il vient rajouter un problème de repas ;Ils seront gratuits? Il dit des choses pour toucher les gens comme il y aura des élections en sachant très bien que ce ne sera pas réalisé ni maintenant ,ce n'est pas dans le budget et certainement pas demain .Une promesse de plus.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 22.10.2023 à 04:52
Tshilombo, pardon. Bomba mbala oyo ata "promessine" oyo ya kitoko boye. Tu te regardes dans le mirroir quand tu dis des choses de ce genre?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 22.10.2023 à 00:17
Je ne doute pas de la santé mentale de Félix que j'aime bien, mais je suis en droit de m'inquieter sur les mesures qu'il a annonce sans planification nit budgétisation préalable. Kolwezi deviendra l'Europe alors ce pays n'a pas de routes comme on en trouve en Côte d'Ivoire, Ethiopie, Sénégal, ... Mbandaka aura une université qui rendrait jalouses toutes les universités européennes, le Congo deviendrait l'Allemagne d'Afrique alors que ce pays est comateux avec délestage alimentaire, ... Bref, sait-il s'il ya combien d'écoles et d'élèves? Ces enfants étudient-ils dans de bonnes conditions? Qu'en est-il de la paie des enseignants? Sait-il ce que coûte une quantine scolaire?

Réagir

5
1
Répondre
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 22.10.2023 à 09:22
Je commence moi à douter de ses capacités mentales.

Réagir

1
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 22.10.2023 à 04:50
Mbandaka aura une université qui rendrait jalouses toutes les universités européennes, 🤣🤣😂😇🙃

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 21.10.2023 à 21:33
Merci fatshi béton muana mboka de père et de mère

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 21.10.2023 à 17:25
Ces jouisseurs nous prennent pour des tarés et nous les sommes quelques peu car nous acceptons à assister passifs à ces comédies de mauvais gout qui durent depuis des années. Un pays avec des délestage à répétition comment peut-il assurer la maintenance des équipement d'une cantine donc le bon fonctionnement de celles-ci. Un pays incapable d'offrir des bancs, des toilettes à des écoles peut il oser une telle "aventure". Un si beau pays qui à la malchance d'avoir des dirigeants qui ne se rendent même pas compte des responsabilités qui pesent sur leurs épaules . Pire que de simples jouisseurs, ils sont des criminels car leur mégestion de la chose publique entraine des morts

Réagir

22
13
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 21.10.2023 à 16:36
Bon, entouca j'avais toujours eu tant soi peu de considération pour ce ministre, mais j'ai fini par trouver qu'il est vraiment pire meme que ses prédecesseurs. Vraiment il ne convient pas à la tête d'un tel ministere. Moi meme je suis ce secteur je sais de quoi je parle

Réagir

19
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 21.10.2023 à 16:04
Après les élections. Nous n’avons pas besoin de promesses électoralistes et de séduction.

Réagir

16
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi demande l’implication du Gouvernement pour la participation de tous les Congolais aux élections
left
Article précédent [Tribune]- Ils ont tué Okende, pourquoi le faire payer à Stanis ? ( André Claudel Lubaya, député national)

Les plus commentés

Afrique Conflit rwando-congolais : l’UE insiste sur une « solution politique »

20.02.2024, 17 commentaires

Politique Conseil de sécurité : Willy Ngoma sanctionné

21.02.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise de la RDC : pourquoi Kinshasa n'use pas de son droit universel de légitime défense ?

20.02.2024, 15 commentaires

Politique Corneille Nangaa: « Le M23 est le fils aîné sur lequel s'appuie cette composante qu'est l’AFC ! »

20.02.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance