Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Lutte contre la poliomyélite : la RDC franchit la barre de mille cas

2023-10-24
24.10.2023
2023-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/23-29/poliomyelite_campagne_vaccination_rdc.jpeg -

24 octobre, le monde célèbre la journée mondiale de lutte contre la poliomyélite. Depuis 2015, la RDC n’enregistre plus de cas de poliovirus sauvage. Pourtant, la poliomyélite est encore présente sur le territoire national. Il s’agit des cas dont le virus est dérivé de la souche vaccinale. Ainsi, entre 2022 et 2023, le pays a dépassé la barre de mille cas de poliovirus dérivé, indiquent des sources sanitaires. Cependant, en Afrique, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se félicite des avancées enregistrées dans la lutte contre la poliomyélite. 

Parmi les régions de la RDC qui notifient des cas de poliovirus circulant dérivé de la souche vaccination, il y a la province du Haut Lomami. La semaine dernière à Kamina, la division de la santé a présidé la réunion d’évaluation sur la lutte contre la poliomyélite En effet, il a été constaté que 14 zones de santé sur 16 rapportent des cas soit  87,5 %. Seules les zones de santé de Kayamba et Base militaire qui font exception.

En plus de la province du Haut Lomani, la partie orientale et le Sud-Est de la RDC enregistre aussi beaucoup de cas de poliovirus circulant dérivé de la souche vaccinale. Il s’agit du type 1 et 2 selon l’OMS. Ainsi, la RDC représente à elle seule plus de 50 % des cas notifiés dans la région africaine.

Un recul des cas de poliomyélite en Afrique

Néanmoins, la lutte contre la poliomyélite avance en Afrique, rassure l’Organisation mondiale de la Santé. Dr Matshidiso Rebecca Moeti, directrice de l’OMS pour la région Afrique ne cache pas son optimisme.

A la fin du mois de septembre 2022, les données indiquent 438 cas de poliomyélite dus à un poliovirus circulant. Au cours de la même période de cette année 2023, 304 cas seulement ont été signalés. Ce qui représente une diminution de 31 % du nombre de cas de poliomyélite recensés ces 12 derniers mois.

Et d’ajouter "aucun cas de poliovirus sauvage n’a été signalé dans notre Région depuis plus d’un an". 

L’OMS, les autres partenaires et les pays d’Afrique s’engagent à poursuivre la lutte. L’objectif étant d’aller jusqu’à l’éradication de la poliomyélite. En RDC, le ministère de la Santé et ses partenaires organisent régulièrement des campagnes de vaccination de masse. La dernière a eu lieu au mois d’août dernier.

 


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kashala Ngoyi Fiston @U8KXE7N   Message  - Publié le 11.11.2023 à 06:41
La gravité de cette maladie est dûe à la manque d'information de nos populations et manque de communication des autorités sanitaires qui ne veulent pas engager les personnes qu'il faut

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cette IA peut diagnostiquer les tumeurs cérébrales en direct
left
Article précédent Première mondiale : des chercheurs réussissent à rendre un œil humain entièrement transparent

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance