Politique
"La Mission d’observation électorale de la conférence épiscopale nationale du Congo et de l'Eglise du Christ au Congo (MOE CENCO-ECC) constate que la liste électorale provisoire n'est pas encore publiée ou affichée à ce jour, ni sur le site web de la CENI ni dans ses antennes et qu'elle n'a pas retrouvé le Préposé à l'affichage aux lieux indiqués pour enregistrement des cas des réclamations", alerte, dans un communiqué, Cyrille Ebotoko, coordinateur de cette organisation.
"Ceci prive les citoyens de leur droit à un recours effectif et empêche, par la même voie, la MOE CENCO-ECC de mener son audit citoyen du fichier électoral tel que la CENI elle-même l'avait préconisé à travers les médias, il y a quelques semaines", fait-il remarquer.
"Par ailleurs, la liste électorale définitive et la cartographie de bureaux de vote qui devaient être publiées 30 jours avant la campagne électorale, soit le 20 octobre 2023 (ligne 90 du calendrier électoral de la CENI) ne le sont pas encore", indique-t-il.
En conséquence, "la MOE CENCO-ECC encourage la CENI à publier en toute diligence la liste électorale définitive et la cartographie des centres et bureaux de vote. Elle l'exhorte, en outre, à rassurer les parties prenantes qu'elle devrait prendre tous les arrangements nécessaires pour que pareille situation ne survienne pas lors de la publication des résultats provisoires", dit le communiqué.
"Afin d'éviter la superposition de publication des listes électorales (provisoire et définitive), la MOE CENCO-ECC recommande à la CENI de s'en tenir à l'une des recommandations du rapport final de ses propres auditeurs du fichier électoral selon laquelle : la mise à disposition par la CENI, dans le respect du cadre légal, d'un ensemble limité d'informations sur les listes électorales... un tel élément de transparence renforcerait la confiance dans le fichier électoral et dans la CENI. Et donc, de remettre la liste électorale provisoire aux candidats, partis et regroupements politiques ainsi qu'aux missions d'observation électorale qui en font la demande, tel est le cas de la MOE CENCO-ECC", écrit Cyrille Ebotoko.
Néanmoins, "la MOE CENCO-ECC prend acte des efforts que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) entreprend pour assurer l'inclusivité des candidats aux prochaines élections. Elle exhorte la Cour constitutionnelle à consacrer cette inclusivité promue par la CENI qui offre l'égalité des chances pour tous les citoyens admissibles à participer aux élections en tant que candidats".
La Mission d’observation CENCO-ECC dit enfin soutenir "la CENI en ce qu'elle prévoyait encore d'enrôler, dès que possible, les Congolais jadis privés de cartes d'électeurs à cause des situations d'insécurité".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique M23 : l’UA encourage l’administration Tshisekedi à dialoguer avec « l’opposition politico-militaire »
25.01.2025, 16 commentairesPolitique Guerre dans l'Est du pays : Patrick Muyaya invite la communauté internationale à tirer les conséquences sur le caractère belliqueux de Paul Kagame
23.01.2025, 15 commentairesProvinces Affrontements FARDC - RDF/M23 : mort confirmée du gouverneur militaire Peter Cirimwami et deux de ses gardes du corps à Mubimbaro (Déclaration)
24.01.2025, 15 commentairesPolitique Guerre dans l'Est : l'ONU condamne la prise de Saké par les rebelles du M23
24.01.2025, 13 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance