Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Validation de la liste de 26 candidatures à la présidentielle de décembre 2023 : les églises catholique et protestante jettent des fleurs à la Cour constitutionnelle !

2023-10-31
31.10.2023
2023-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/30-31/moe_cenco_ecc.jpg -

ECC CENCO

La Mission d'Observation Électorale CENCO-ECC s'est exprimée sur la validation de la liste des candidats pour le scrutin présidentiel du 20 décembre 2023 par la Cour constitutionnelle.

Par le biais d'un communiqué de presse atterri à la rédaction d'opinion-info, les membres de cette mission d'observation ont félicité la Cour constitutionnelle pour avoir renforcé l'inclusivité aux élections prochaines, notamment en repêchant deux candidats à l'élection présidentielle, lesquels avaient été décalés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

"Le travail réalisé par la CENI et la Cour constitutionnelle favorise la perception par le public qu'elles ont travaillé de manière indépendante. Cette perception lorsque la Cour constitutionnelle, d'autres juridictions et la CENI appliqueront des dispositions pertinentes de la Loi électorale concernant la publication des résultats provisoires et le traitement du contentieux des résultats. C'est entre autres, l'affichage des résultats devant les Bureaux de Vote (BV), l'affichage des résultats par BV au niveau des CLCR et des installations de la CENI, la publication en temps réels des résultats provisoires par BV sur le site web de la CENI, d'une part ; et d'autre part, le recours aux PV et fiches des résultats qui seront transmis par la CENI lors du traitement du contentieux électoral par les Cours et Tribunaux concernés, le cas échéant. La CENI a affiché la liste électorale provisoire dans quelques antennes, particulièrement à Kinshasa. Tout en appréciant ce pas franchi, la MOE CENCO-ECC peine de constater que la CENI n'a pas encore publié la liste définitive des électeurs pour se conformer à l'article 8 de la Loi Électorale", apprend-on.

Et d'ajouter : "La MOE CENCO-ECC apprécie la Décision N°117/CENJAP/2023 du 28 octobre 2023 portant publication de la cartographie de Bureaux de Vote. 72 heures après, elle constate par ailleurs que cette cartographie n'est pas encore publiée en format « téléchargeable et imprimable », comme il est signifié dans le Communiqué de presse N° 057/CENI/2023 du 28 octobre 2023, afin qu'elle soit facilement analysable et utilisable par d'autres parties prenantes".

La MOE CENCO-ECC invite, en outre, la population, les candidats, les partis et regroupements politiques ainsi que d'autres Organisations de la Société civile à consulter ladite cartographie publiée afin de connaître le nombre de Centres de vote déployés par circonscription, sur l'ensemble du territoire national ainsi que le nombre de Bureaux de vote alloués à chaque Centre de vote. Ces informations seront utiles lorsque la publier les résultats par Bureau de vote.

La MOE CENCO-ECC poursuit l'accompagnement du processus électoral par une observation de différentes étapes et opérations électorales telles que prévues dans le Calendrier électoral de la CENI. Elle continue pour l'instant l'analyse de la cartographie et des listes électorales.

Gratis Makabi
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nkulu Banza @BEQ3AU7   Message  - Publié le 01.11.2023 à 01:49
Kongo central= 5 ans à la tête du pays Grand-Equateur=32 ans au sommet de l'État Grand-katanga= 21 ans Grand-kasai= 5 ans Grand-oriental= 0 ans Grand-kivu=0 ans Grand-Bandundu=0 ans Kin = 0 and 2023, À qui le tour ? La roue doit tourner encore et encore

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : évasion à la prison centrale de Gety
left
Article précédent L’IGF n’a jamais autorisé le paiement de 10 millions USD de primes versées aux cadres et agents de la Gécamines (mise au point)

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance