Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Tabac : fumer triple le risque de mal au dos

2015-09-28
28.09.2015 , kinshasa
Santé
2015-09-28
Ajouter aux favoris
Pour éviter les douleurs chroniques du dos, arrêtez de fumer. C'est le conseil que donnent les chercheurs américains qui ont découvert que le tabac active les zones du cerveau associées à la douleur.

Ce n'est pas la première étude qui fait le lien entre le mal de dos chronique et le tabagisme. Mais selon le Dr Bogdan Petre, de l'Ecole de médecine de l'Université Northwestern (Etats-Unis), principal auteur de cette nouvelle étude, c'est la première fois que l'on fait le lien entre le tabac et certaines zones du cerveau associées à la douleur.

Selon l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), le mal de dos touche ou va toucher 8 personnes sur 10 au cours de leur vie. Faire de l'exercice régulièrement pour muscler le dos et la sangle abdominale, plier les genoux quand on se baisse et éviter de passer trop de temps devant les écrans d'ordinateur font partie des conseils fréquemment donnés pour éviter qu'un mal de dos ne s'installe. Mais selon le Dr Petre, il faudrait également conseiller aux patients d'arrêter de fumer.

"Le tabagisme affecte le cerveau. Nous avons découvert qu'il impacte la façon dont le cerveau répond aux douleurs dorsales ; cela semble rendre les individus moins résilients à un épisode de douleur", explique-t-il.

Pour cette étude, les chercheurs de l'Université Northwestern ont suivi 160 personnes qui souffraient de maux de dos chroniques depuis 4 à 12 semaines. Ils ont également inclus dans leur étude 35 personnes souffrant de maux de dos depuis plus de 5 ans et 32 personnes n'ayant pas mal au dos. Les patients ont subi des IRM à 5 reprises pendant un an. Ils ont aussi répondu à des questionnaires sur l'intensité de la douleur et sur leur statut tabagique. Les scientifiques ont découvert que deux zones du cerveau liées à la douleur étaient particulièrement actives chez les fumeurs. "Et nous avons constaté une forte chute de l'activité de ce circuit chez les fumeurs qui – de leur propre chef – ont arrêté de fumer pendant l'étude" ajoute le médecin.


C’est vous qui le dites :
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Porter des lentilles la nuit pour corriger la myopie des grands et des petits, sérieux ?
left
Article précédent Voilà pourquoi il ne faut jamais écouter de musique avant de dormir

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 16 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance