Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Kin-Kiey Mulumba, de « Kabila Désir » à « Tshisekedi mon Choix »

2023-11-07
07.11.2023
2023-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/06-12/mulumba_kin_key_23_344.JPG -

Tryphon Kin-Kiey Mulumba

“Le peuple a envie de Kabila”, son slogan d’hier dans “Kabila Désir” n’a résisté que dans la durée d’avant campagne électorale de 2018. Le candidat annoncé à l’élection présidentielle avait fini par rallier l’équipe Kamerhe-Tshisekedi qu’il a accompagnée électoralement jusqu’à la victoire.

Aujourd’hui, le PCA de la Régie des voies aériennes se relance dans la propagande avec “Je l’ai choisi”, pour justifier son soutien à Félix Tshisekedi dans la recherche d’un second mandat.

L’enseignant en journalisme est un homme mal coté politiquement. Ses fluctuations comportementales dans son engagement politique font douter de ses capacités à tenir parole dans la durée. Depuis quelques jours, Kin-Kiey Mulumba se veut et s’affirme tshisekediste. Tout à côté d’autres mastodontes politiques qui ne se font pas de cadeaux. Tshisekedi est un produit politique qui sera diversement vendu au peuple : les uns avec leur réputation de roublardise avérée et les autres dans leur posture de caméléon, ceux-là qui changent de position et de couleur au gré des événements pour leurs propres intérêts.

Le cas de Kin-Kiey Mulumba intéresse par la finesse publique de ses à-coups politiques. “L’homme est capable de plonger dans un régime, d’oublier son passé et d’ignorer que l’histoire est faite de séquences passagères”, souligne un assistant de l’Ifasic, la meilleure école de journalisme d’Afrique centrale. C’est le site universitaire qui sert de cadre par excellence où Tryphon Kin-Kiey Mulumba est de plus en plus suivi et critiqué. “Il a inventé Kabila Désir, sans nous expliquer les véritables fondements de cette idéologie. D’un jour au lendemain, le professeur a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2018, puisque déçu de constater que Kabila avait décidé de quitter le pouvoir. Devons-nous comprendre que Kin-Kiey Mulumba s’allume en fonction des intérêts lui présentés?”, a disséqué un cadre du ministère des Affaires étrangères, du reste ancien étudiant en journalisme.

Un homme au service de tous les régimes

Kin-Kiey Mulumba, excellent journaliste, job qui l’a hissé jusqu’aux salons politiques les plus majestueux du régime Mobutu dont il fut d’ailleurs le tout dernier ministre de l’Information du Maréchal, quitte le pays à l’arrivée de l’Afdl, puis se retrouve chef de département (l’équivalent du ministre) de la communication de la rébellion du RCD-Goma. Il relance son journal “Le Soft international” pendant la rébellion et mettra ses belles pages couleurs à la disposition du Rwanda et de son mouvement rebelle. Il invite un groupe de journalistes de Kinshasa à se rendre à Goma, capitale rebelle, puis au Rwanda.

Contre toute attente, Tryphon Kin-Kiey Mulumba quittera le RCD pour créer sa propre faction rebelle en prélude des grandes négociations politiques de Sun-City. KKM intègre les institutions nationales sous le 1+4 avant de se kabiliser avec force. Plusieurs fois ministre, l’éminent journaliste va quitter Kabila à la faveur de la présidentielle de 2018. C’est ce que Jacques Ndjoli appelle “le suivisme pathologique, la transhumance”.

Si Tshisekedi tombe, il quittera… 

Pour certains journalistes qui ont côtoyé leur aîné dans le métier, Kin-Kiey Mulumba est fidèle à ses intérêts. “Il a toujours juré de servir avec dévouement et détermination tous ses anciens partenaires politiques. Mobutu lui a fait confiance, Kabila lui a tout donné et aujourd’hui Tshisekedi vient de lui confier la RVA. Va-t-il y demeurer_ ?”, se demande un éditeur d’un sérieux journal paraissant à Kinshasa. Kin-Kiey Mulumba est un parfait bagarreur politique qui sait se chercher. Ceux qui lui étaient proches ne doutent pas: “Si Tshisekedi n’est pas réélu, le professeur suivra le nouveau régime”, murmure un ancien magistrat. Un « Katumbi m‘a vaincu » ou « Mukwege m’a épaté » ne surprendrait personne.

Kokolo Jean
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
4553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 835 jours
Je le surnomme: atonda te.

Réagir

14
14
1
Répondre
Il y a 835 jours
Article bidon. La politique est dynamique. Vous aurez souhaité qu'il reste avec Joseph Kabila à KingaKati ? Nos redacteurs doivent évoluer pour mieux communiquer à travers leurs analyses.

Réagir

49
12
12
2
1
Répondre
LE PLUS GRAND PROBLÈME DES POLITIQUES CONGOLAIS ET DE VOULOIR RESTÉ ACCROCHÉ AUX FONCTION ET HUMINITÉ QUELQUES SOIENT LE TEMPS ET LE REGIME RIEN DE SENTIMENT PATRIOTIQUE OU CONVICTION PAR RAPPORT A UNE IDEOLOGIE POLITIQUE CE QUI FAIT QUE LES MEME TETE CHEZ TOUS LE REGIME AU PAYS ............

Réagir

22
1
Répondre
Il y a 835 jours
Plus versatile que celui-là, on meurt!!!!!! Son amour pour la mangeoire est incontrôlable!!!!!

Réagir

34
4
Répondre
Il y a 835 jours
Hmmm, son vrai slogan c'est "j'aime la mangeoire".

Réagir

37
3
Répondre
Il y a 835 jours
MON FRÈRE 'anonyme" MEME SATAN EST AUSSI INTELLIGENT. DONC QUE TRYPHON NE SOIT PAS IDIOT NE VEUT PAS DIRE QU'IL EST IMPORTANT POUR LA SOCIÉTÉ CE GENRE D'HOMME EST NUISIBLE VOIRE TRES NUISIBLE POUR LE PAYS TU DIS CA PARCE QUE TU NE CONNAIS PAS SON VILLAGE SINON TU ALLAIS PLEURER.

Réagir

20
3
2
Répondre
Il y a 835 jours
Politicien de pacotille, je ne sais même s'il y a des vrais politiciens en RDC, c'est toujours ce genre malhonnête

Réagir

46
1
Répondre
Il y a 835 jours
Oza na raison osali choix ya bien avec fatshi béton

Réagir

35
2
1
1
Répondre
Il y a 836 jours
Un faussaire ! Sa vraie identité : TRYPHON MATOTU. Un idiot qui fait la honte de Masimanimba, un grand village comme Mbujimayi. Normal qu'ils soient ensemble.

Réagir

64
28
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 836 jours
UN HOMME POLITIQUE QUI AVAIT SOIF DE KABILA. KABILA NANU TOTONDI YO TE POSA ESILI TE DANS L'ENTRE TEMPS SON MASIMANIMBA DEMEURE UN VILLAGE SANS UNITE DE PRODUCTION SANS ELECTRICITE ET SANS EAU DES HOMMES POLITIQUES INUTILES POUR LE PAYS !!!

Réagir

41
1
1
Répondre
right
Article suivant Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance