Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023: le CSAC annonce l'organisation du débat contradictoire entre candidats

2023-11-07
07.11.2023
2023-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/06-12/christian_bosembe_president_du_csac.jpg -

Christian Bosembe, président du CSAC.

Contrairement aux trois précédents cycles électoraux, il y aura des débats contradictoires entre candidats à l'élection présidentielle du 20 décembre 2023. C'est Christian Bosembe, patron du CSAC -Conseil supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication-qui a fait cette annonce. Ces débats, qui se dérouleront à la RTNC -Radio télévision nationale congolaise-, seront des moments qui permettront au peuple congolais, souverain primaire, de s'imprégner de l'offre politique de chaque candidat Président de la République, pour que, le moment venu, c'est-à-dire lors des élections, il puisse bien se choisir celui ou celle à qui il va confier la gestion de son pays pendant les cinq prochaines années.

Le président du CSAC -Conseil supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication-, Christian Bosembe a annoncé, ce mardi 7 novembre, qu'il y aura les débats contradictoires entre candidats à la présidentielle du 20 décembre.

Christian Bosembe a indiqué que le CSAC va dévoiler officiellement, ce vendredi 10 novembre, l'organisation de ces débats.

À en croire le président de cette institution d'appui à la démocratie, les débats auront lieu sur la RTNC, la présence physique de tous les candidats est vivement souhaitée.

Pour rappel, le CSAC a finalement répondu favorablement à la demande des quelques candidats Président de la République, dont Martin Fayulu, qui réclamaient un débat contradictoire pour l'élection présidentielle, afin de permettre au peuple congolais, souverain primaire, de cerner les projets de société de chaque aspirant au fauteuil présidentiel.

Fadi Lendo
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
5184 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 09.11.2023 à 14:09
Ceux qui prétendent intégrer les institutions du pays sont les premiers à ne pas respecter les lois du pays. Tous, ceux qui sont au pouvoir et les opposants. Alors que la loi fixe les dates de début et de fin de la campagne électorale, leurs effigies ont envahi la cité. Les médias officiels et sociaux ne sont pas en reste. Ils sillonnent les provinces, appelant à voter en leur faveur. Comment peut-on espérer que le pays avancent avec des indisciplinés au sein des organes de gestion du pays? Ils sont tous disqualifiés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 09.11.2023 à 11:17
Je pense qu'on devrait soutenir l'organisation d'un débat contradictoire entre tous ces candidats. Cela était très exigé du temps de JKK par ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.11.2023 à 12:35
TSHILOMBO aura seulement une question, Qu'il nous dise la boulangerie qui fabrique les pains de manioc.

Réagir

3
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
3 réponses
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 08.11.2023 à 08:11
Mais Tshilombo n'est pas intelligent dans ses discours, c'est un confusioniste, Kabila et Katumbi le dépassent largement dans la cohérence, la pertinance et la profondeur des idées. Tshilombo a toujours été hors sujets et bourrique, écouitez son discours au Kenya sur l'environnent, sur TV5 quand il parla de la rétrocommission, vous me donnerex raison.

Réagir

10
10
4
1
Répondre
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 08.11.2023 à 15:11
Nous sommes d'accord sur le principe du débat contradictoire entre candidats mais il n'est pas question d'insulter l'un ou l'autre. Le Chef, même s'il a des insuffisances, il reste notre chef (je parle en tant congolais). Le but du jeu est de nous assurer de l'efficacité et de l'efficience du projet présenté (pas de l'individu qui le porte). Je reste conscient que c'est une mission difficile pour le Président sortant qui a un bilan, du reste très mitigé, mais il a droit à la parole pour s'expliquer et, peut-être, proposer mieux! Merci

Réagir

4
1
Shadary LIBOLOGIE @59S3XLJ   Message  - Publié le 08.11.2023 à 11:38
Tu écris d'abord un Français macabre et approximatif. On ne sait pas comprendre ton raisonnement terre à terre.

Réagir

3
1
1
Anonyme @IL3HABK   Message  - Publié le 08.11.2023 à 10:37
N'importe quoi. C'est toi au contraire qui est moins intelligent car il est écrit que tu ne diras pas du mal du Chef de ton peuple. Toi qui paraît être un érudit, tu peux postuler et te faire élire comme Chef de l'État afin de remettre ce pays dans le rail

Réagir

3
1
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 08.11.2023 à 07:43
CE DÉBAT EST INDISPENSABLE. IL NE S'AGIRA PAS D'UN CONCOURS D'ÉLOQUENCE MAIS DE DIRE AU PEUPLE DONT ON SOLLICITE LE VOTE LA VÉRITÉ SUR LES AFFAIRES COMME LE RAM, TSHILEJELU, PROGRAMME DE 100 JOURS, LA RÉCEPTION DE M23 A KINSHASA, JE CROIS A CE DÉBAT POUR EXPOSER LES PROBLÈMES DU PAYS 13 MILLIARDS DE DETTE ALORS QUE MUZITU AVAIT EFFACE CETTE DETTE(VOIR POINT D’ACHÈVEMENT) CE NE SERA PAS UN CONCOURS D'ELOQUENCE MAIS UN DEBALLAGE ENTRE CANDIDATS SURTOUT POUR CELUI QUI A GERE ET QUI SOLLICITE UN SECOND MANDAT !!!

Réagir

9
3
Répondre
@
Insérez un émoji
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 08.11.2023 à 07:41
C'est bien beau mais je me pose la question sur la manière dont ce fameux débat va se déroulé avec 24 co débateurs autour d'un micro avec l'ultra tshintuntuiste; l'ensolent, le mal éduqué busembe à la modération wait end see !

Réagir

7
4
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 08.11.2023 à 02:13
Wana Tshilombo akokoma kk je Je je je l na plateau comme son frère peter kazadi mdr

Réagir

11
7
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 08.11.2023 à 00:02
J'attends le débat entre Tshilombo-Mukwege, Matata-Tshilombo, Sesanga-Tshilombo ce dernier va fuir le plateau. On va le clouer.

Réagir

9
8
3
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @HTUVWYV   Message  - Publié le 07.11.2023 à 23:22
On a menti que Étienne tshisekedi était docteur en droit et pourtant c'était faux, il avait défendu sa thèse dans quel université ? Son fils vient avec des faux diplômes à la ceni.

Réagir

13
7
7
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @HTUVWYV   Message  - Publié le 07.11.2023 à 23:18
Kiekiekie les congolais sont terribles, c'est dans la constitution ? TSHISEKEDI a fréquenté où ? Comme il a grandi en Europe , nous étions à L'UNIKIN je connais personnellement plusieurs camarades G3 L1 et L2 , qui s'exprimaient comme s'ils étaient à l'école primaire. Vous continuer à faire la campagne de Moïse katumbi. Je suis sûr que c'est toujours la bande de l'union sucrée qui organise tout ça. Wahou même si on déteste une personne pas jusqu'à ce niveau non non. Celà ne figure pas dans la constitution pas question.

Réagir

9
7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 07.11.2023 à 21:38
Hahaah M. Katumbi va pisser sur le plateau de television. Qui vivra verra. Mis a part le probleme de dicton MK souffre dune carence de vocabulaire et surtout l'enchainement des idees. Bref, il n'a pas eu une bonne base. Il est vrai que ses suiveurs diront que le francais n'est pas notre langue mais elle est une langue constitutionnellement reconnue comme langue officielle. Un president doit bien parler. Nous avons connu JKK qui nous faisait la honte avec ses petits francais.

Réagir

14
10
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 07.11.2023 à 20:57
Celui qui a du bilan à défendre EST FOUTU! C'EST FINI!

Réagir

18
5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 07.11.2023 à 20:48
La constitution n'a pas prévu ça. Le CSAC n'a pas pour mandat d'organiser de débats entre candidats Il fallait que Bosembe fasse 1èrement cet exercice avec ses concurrents à la présidence du CSAC

Réagir

14
4
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @R7Z1ZZN   Message  - Publié le 07.11.2023 à 20:41
Moise est foutu !

Réagir

13
6
4
Répondre
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 07.11.2023 à 22:10
Pas d'excuses Mr. C'est un excercise democratique qui doit etre mis en pretique. Si cet exercice democratique etait applicable au Congo JKK ne serait pas president meme oiur un mandat parce que le peuple allait decouvrir ses lacunes languistiques a l'instar de M. Katumbi qui parle comme un enfant de niveau maternel. Un grand Congo pourru de tetes bien faite merite mieux.

Réagir

10
8
4
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les coulisses sur la validation de la candidature de Katumbi
left
Article précédent Campagne précoce : des candidats aux élections du 20 décembre défient la Ceni et le CSAC

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance