Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Élections 2023 : une mission de l'Union Africaine attendue pour l'observation pré-électorale

2023-11-09
09.11.2023
2023-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/06-12/calixte_Mbari_union_africaine_a_la_ceni_23.jpg -

Ambassadeur Calixte Mbari

Cette mission d'observation pré-électorale de l'UA (Union africaine) séjournera à Kinshasa, sauf imprévu, du 11 au 26 novembre courant. Elle n'a pas vocation de rencontrer les personnalités et acteurs politiques. Mais seulement les experts techniques de la Centrale électorale, pour s'assurer des conditions requises en vue des élections apaisées. Elle sera succédée par une mission d'observation électorale de cette même Organisation faîtière continentale, qui, elle, un peu plus grande, pourra rencontrer tout le monde, y compris les acteurs et partis politiques, ainsi que la Société civile.

Le 1er Vice-Président de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante), Bienvenu Ilanga Lembow, a présidé une séance de travail avec une mission technique pré-électorale de l'UA (Union africaine), conduite par l'Ambassadeur Calixte Mbari, chef de la division Démocratie, Élections et du Constitutionnalisme au sein de l'organisation intergouvernementale d'États africains.

Cette séance de travail à laquelle prenaient part le 2e Vice-Président, Didi Manara Linga, le Rapporteur Patricia Nseya Mulela, le Rapporteur Adjoint, Paul Muhindo Mulemberi, le Questeur Adjoint, Sylvie Birembano Balume ainsi que le Directeur juridique, Eddy Kisile, a jeté les bases des préparatifs de la venue prochaine de la mission d'observation pré-électorale de l'UA, qui sera en RDC du 11 au 26 décembre 2023.

« Nous avons été assignés d’une mission par le Président de la Commission de l’Union africaine, en concertation avec le Commissaire à la paix et sécurité de notre Organisation commune, pour nous rapprocher des autorités congolaises, afin de nous imprégner des conditions d’organisation des élections du 20 décembre 2023. Pour que l’Union africaine soit informée, puisse faire le suivi et s’assurer que ces élections sont organisées dans un contexte qui favorise la paix et la stabilité en République démocratique du Congo. Il faudra préciser qu’il s’agit d’une mission technique et n’a pas vocation à rencontrer les acteurs politiques, mais plutôt des experts techniques, afin de s’assurer que les conditions sont réunies pour que nous puissions avoir des élections bien organisées, qui soient de plus inclusives possibles », a indiqué l'Ambassadeur Calixte Mbari.

Avant de préciser : « L’Union africaine est dans cette dynamique d’accompagnement, c’est d’ailleurs le mandat de notre Organisation commune. Celui d’accompagner les États membres dans l’organisation des élections et participe de l’ancrage démocratique en leur sein. De ce fait, cette mission intervient dans ce cadre-là, elle sera suivie de celle d’observation électorale, un peu plus grande celle-là et pourra à cette occasion rencontrer tous les acteurs, les partis politiques, la société civile, les institutions en charge de la gestion des élections, pour justement contribuer à ce que ces élections soient les plus apaisées et les plus inclusives possibles ».

Cette mission travaillera jeudi 9 novembre avec les techniciens de la Centrale électorale, avant de reprendre langue, le lendemain, avec le bureau de la CENI pour des recommandations. Cette délégation sera ensuite l'hôte de la Cour constitutionnelle avant son retour à Addis-Abeba, siège de l’UA.

 


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1669 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 830 jours
UA financé par des Européens, ses décisions sont dictées, même s'ils constatent la fraude il faut attendre l'ordre pour faire quoi que ce soit.

Réagir

Répondre
Il y a 830 jours
Rien de bon car l'UA est un club des aventuriers à la tête des états africains

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance