Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 Janvier 2025
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 : Denis Mukwege en tournée au Kongo-Central

2023-11-11
11.11.2023
Spécial Elections / Provinces
2023-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/denis_mukwege_au_kongo_central_25.jpeg -

Denis Mukwege

Le candidat président de la République, Denis Mukwege est arrivé ce vendredi 10 novembre 2023, au Kongo-Central, en tournée politique de pré-campagne électorale.

En provenance de Kinshasa, le prix Nobel de la paix a débuté par la cité de Kasangulu, entrée principale de la province du Kongo-Central, où les partis membres de l’Alliance des Congolais pour la Refondation de la Nation (ACRN) l’ont accueilli chaleureusement.

Chemin faisant, le candidat président de la République s’est arrêté à Kisantu, ou il été reçu par l’évêque du diocèse Mgr Jean-Crispin Kimbeni. Ces deux personnalités ont échangé sur plusieurs points liés à la situation sociopolitique et économique.

"Je suis en route pour Matadi et, Kisantu, n’est pas un diocèse comme les autres. Comment passer cette route sans pour autant me ressourcer sur l’histoire de ce diocèse [...] Je pense que c’est à nous, Congolais, de restaurer notre dignité pour que nous soyons respectés dans le monde", a lâché Denis Mukwege à la presse.

Pour Mgr Jean-Crispin Kimbeni, "l'échange était fraternel avec un fils du pays qui veut le développement”.

Celui qu'on surnomme "le réparateur de la nation" est arrivé dans cette province pour expliquer sa vision aux habitants de ce coin de la République et palper du doigt la réalité que vit cette population.

Pour rappel, son périple de trois jours soit du 10 au 12 novembre va continuer de Kisantu à Mbanza Ngungu, Boma, passant par Matadi pour finir à Moanda. Il est le cinquième candidat président de la République à visiter cette province pendant la période électorale après Fayulu, Katumbi, Matata Ponyo et Floribert Anzuluni.

 

Delvard Mwimbi (Correspondant à Kongo-central)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2831 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 11.11.2023 à 10:42
Vous ésperez gagner les élections, prouvez nous avec une mobilisation de la population visible, pas avec 12 a 30 personnes au tour de toi, aprés les élections tu commence a chanter a la verité des urnes.

Réagir

4
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 11.11.2023 à 05:37
Merci pour cette bonne ouverture prix nobel de la paix!

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 11.11.2023 à 01:22
Eeeeee oya kuna mukolo nini kaka pona ba élection zongela reparation osalaka pona présidence pardon betu ba nekongo tuta vingila tata felix fatshi béton muana mbanza mboma

Réagir

17
5
3
2
1
Répondre
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 11.11.2023 à 22:15
Alias Jacques, tu n'engages que ton ventre et non tous les N'kongo. Par essence, les Nkongo sont adeptent de la moralité, du sens du bien public, l'intelligence et la sagesse mais surtout de la compétence managériale que tous les ethnologues, antrhopologues et historiens ont soutenus depuis de siècles. Un N'kongo ne fêtera pas quand il y a deuil dans sa famille proche comme éloignée, n'est pas ethnocentrique, ... Avec la devise sala ngolo zaku wa sunda, ici que le meilleur l'emporte les vrais N#Kongo acceuillent tout le monde. Tu as compris? Un être humain ne sera jamais un béton mais peut devenir bêton diminitif de la bête si tu veux! Un béton est insensible mais ne résiste pas à la vérité symbolisait par l'eau (Nkuka nlangu).

Réagir

3
1
@
Insérez un émoji
Anonyme @3TR77NP   Message  - Publié le 11.11.2023 à 00:00
ALLEZ-Y PROF NOUS SOMMES ENSEMBLES ET SOMMES POSITIFS QUE LA RDC SERA REPAREE

Réagir

11
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tension entre Kinshasa et Kigali:
left
Article précédent Le Gouvernement appelé à réhabiliter la bibliothèque nationale pour préserver l’histoire de Lumumba

Les plus commentés

Politique M23 : l’UA encourage l’administration Tshisekedi à dialoguer avec « l’opposition politico-militaire »

25.01.2025, 16 commentaires

Politique Guerre dans l'Est du pays : Patrick Muyaya invite la communauté internationale à tirer les conséquences sur le caractère belliqueux de Paul Kagame

23.01.2025, 15 commentaires

Provinces Affrontements FARDC - RDF/M23 : mort confirmée du gouverneur militaire Peter Cirimwami et deux de ses gardes du corps à Mubimbaro (Déclaration)

24.01.2025, 15 commentaires

Politique Guerre dans l'Est : l'ONU condamne la prise de Saké par les rebelles du M23

24.01.2025, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance