Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Aviation : la RDC éligible pour quitter la liste noire de l’Union européenne

2023-11-11
11.11.2023
2023-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/06-12/aviation_23_2333.JPG -

Plus rien ne justifie le maintien des avions immatriculés en République démocratique du Congo sur la liste noire de l’Union européenne (UE) parce que le pays a réalisé les scores requis pour voler dans le ciel européen, selon la documentation consultée vendredi par l’ACP.

Des avancées significatives ont été enregistrées sur la supervision de la sûreté et de la sécurité aérienne grâce à la détermination de l’Autorité de l’aviation civile en RDC « AAC-RDC », un établissement public créé depuis 2011, avec pour mission de réguler le secteur du transport aérien.

De 11% en 2006, la RDC a fait un bond spéculaire en 2023 avec ce score enviable de 64,07%, selon les documents de l’OACI consultés par l’ACP.

Des audits successifs de l’Organisation de l’aviation civile (OACI) ont produit des résultats cumulés de 64,07% sur le taux de mise en œuvre des normes et pratiques recommandées. La norme en la matière est de totaliser le score de 60¨% pour obtenir le quitus de l’OACI, ce régulateur planétaire de l’aviation.

Les huit domaines audités et leurs scores respectifs sont : la législation avec 90%, l’organisation de l’AAC avec 100%, les opérations avec 74%, les licences de personnels avec 76%, la navigabilité des aéronefs avec 83%, les enquêtes accidents avec 72%, les systèmes de navigation aérienne avec 44% et les infrastructures aéroportuaires avec 36%. La moyenne est ainsi de 64,07%.

Les deux domaines qui souffrent encore relèvent de la Régie des voies aériennes (RVA) c’est-à-dire les systèmes de navigation aérienne et les aéroports internationaux qui ne sont pas certifiés. En effet, expliquent des experts interrogés par l’ACP, la RVA ne couvre pas la totalité du territoire national et exploite un vieux système avec des antennes, là où il est recommandé de faire recours à des satellites.

Les experts notent également que les instruments utilisés par la RVA sont vétustes, imposant son renouvellement rapide afin de se mettre au même niveau que les autres pays.

Les mêmes experts s’étonnent du silence du directeur général de l’AAC-RDC face à cette évolution des scores de la RDC. Le DG Jean Tshiumba Mpunga et son équipe devraient travailler pour faire bénéficier au pays de la réciprocité qui s’impose dans le domaine de l’aviation.

« Il n’est pas juste et normal que Brussels Airlines et Air-France desservent les lignes à destinations de la RDC et que de notre part, des avions immatriculés en RDC continuent à être bannis du ciel européen. Ces scores obligent l’AAC-RDC et donc le gouvernement à mettre la question sur la table », a plaidé un expert congolais qui n’a pas voulu être cité.

La RDC était réputée pour des accidents aériens régulièrement enregistrés à cause de la vétusté des avions, particulièrement des Antonov datant de l’époque de l’Union soviétiques, ce qui avait placé l’AAC-RDC sur la liste noire de l’UE.

« Avec ces scores, il est temps de sortir le pays de cette liste », a plaidé un pilote de la société nationale Congo Airways, auditée également par l’OACI.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 831 jours
A ceux qui qui posent la question de savoir à quoi cela va servir à la RDC de ne plus être sur cette liste , je leur pose la question de savoir pourquoi a-t-on maintenu la RDC sur cette liste alors qu’on avait pas d’avions? La RDC a fait beaucoup d’efforts en matière de sécurité de l’espace aérien , par exemple nous avons actuellement les meilleurs contrôleurs aériens à Kinshasa, Lubumbashi et Kisagani . Le manque d’avion est lié à un problème de rentabilité vu le niveau du pouvoir d’achat de la population et l’absence d’attractivité de certaines destinations pour cause d’absence d’une clientèle d’affaires.

Réagir

37
14
9
7
Répondre
Il y a 831 jours
Bravo, même si il est reconnu que la RDC n'a pas d'avions. Les bonnes choses doivent être applaudies.

Réagir

17
14
12
8
1
Répondre
Il y a 831 jours
Ce pays est plein de malades mentaux Les vols locaux sont à peines servis mais vous pensez l'Europe, FOLIE !

Réagir

34
8
3
1
Répondre
Il y a 831 jours
Oui mais avec quel avion svp!!!! To kola ko #savethekongo

Réagir

21
4
2
Répondre
Il y a 831 jours
Audacieux que vous et sans vergogne! Avec quel avion!

Réagir

27
4
2
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Secteur aurifère : un nouvel accord-cadre pour renforcer la transparence et les retombées économiques
left
Article précédent MIFOR: La RDC ambitionne d’élargir son portefeuille minier avec un projet de minerai de fer

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance