Nord-Kivu: une administration parallèle installée par le M23 à Kibumba
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: une administration parallèle installée par le M23 à Kibumba

2023-11-11
11.11.2023
2023-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/06-12/m23_kibumba_23_343.JPG -

Le M23/RDF a installé une nouvelle administration à Kibumba dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu pour continuer à contrôler ses opérations militaires sur le sol congolais.

C’est la société civile locale qui le fait savoir au cours d’un entretien accordé à la presse ce vendredi 10 novembre 2023.

Lire aussi: Guerre du M23 : la Société Civile du Kivu appelle à des manifestations publiques et illimitées pour exiger le rétablissement de la paix
Selon Mambo Kawaya, son président, cela est justifié par l’occupation des maisons, champs des habitants (par les Rwandais), la nomination d’un administrateur de territoire, des chefs de groupements, des chefs des villages ainsi que des responsables de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) et la Direction Générale des migrations (DGM).

A part l’administration, l’utilisation du réseau MTN est imposée aux habitants. Par ailleurs, il y a destruction de toutes les bornes qui séparaient le Rwanda et la RDC dans cette entité.

« Vous le savez peut-être, aujourd’hui, il n’existe plus des frontières entre le Rwanda et la partie occupée par le M23 notamment Kibumba et Buhumba », précise-t-il.

Mambo Jawaya fait savoir en outre qu’aucun combattant du M23 n’est visible sur les lignes des fronts à Kibumba. Ces derniers auraient été remplacés par des éléments de la force spéciale Rwandaise (RDF) qui combattent désormais les FARDC.

« Ce sont des éléments venus de différentes missions de la paix au Mozambique, Darfour et consorts, ce sont là les militaires qui combattent les FARDC. Mais aussi si vous essayez un peu de voir l’artillerie qu’ils utilisent, aucun élément M23 n’est à mesure de l’utiliser, ce ne sont pas des armes du M23, ce sont des armes qui viennent du printemps ».

A en croire ce dernier, tous les corps des éléments RDF tombés sur les lignes des fronts à Kibumba sont toujours inhumés sur le territoire congolais, une hypothèse selon lui, qui porte à croire que l’armée Rwandaise veut s’éterniser sur le sol congolais, a-t-il martelé.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
12255 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alain Lesage @DKMVC1M   Message  - Publié le 13.11.2023 à 07:58
Cela prouve qu'il y a une main blanche derrière cette occupation. La guerre sera longue et populaire.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 11.11.2023 à 16:32
Meso Mbuaki: tu te souviens peut-être que Willy Ngoma a dit plusieurs fois qu'ils ont eu à passer 14 mois à Kinshasa où ils ont même négocié et signé un ACCORD AVEC FATSHI! Prof. Mbata a même confirmé cela en disant que:" nous pensions que c'étaient des bonnes personnes". Et Willy Ngoma d'aller plus loin en disant ceci:"nous avions commencé à négocier avec Félix avant qu'il n'arrive au pouvoir et ils nous a même promis qu'une fois au pouvoir, c'est NOUS M23 qui allions constitué sa garde rapproché". Alors tire la conclusion de tout ce qui précède et prouve-nous Meso Mbuaki; que Félix n'a rien à faire avec le M23! La réalité est que FÉLIX N'ACCEPTE ET NE RESPECTE JAMAIS SES ENGAGEMENTS(SURTOUT QUAND C'EST NÉGATIF, il n'est jamais responsable du NÉGATIF) ET ÇA, TOUS LES CONGOLAIS SAVENT ÇA!

Réagir

51
4
2
1
1
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.11.2023 à 18:30
Mon frère /ma sœur, je ne suis pas au courant des engagements pris par Tshilombo avant ou après de prendre le pouvoir. Il y’a une chose qui est clair pour moi ce que les exigences de Kagame par le biais du M23 ne sont pas acceptables par la majorité des congolais, si pas tous . Pour preuve le fameux projet du district de Minembwe qui a été rejeté in extremis suite à une trop forte mobilisation des congolais. Rappelons quand même que les M23 ont commencé à reprendre les armes suite à la non application des accords signés avec Raymond Tshibanda sous le gouvernement Muzito et non parce Tshilombo a refusé de les prendre dans sa garde personnelle, ce que d’ailleurs aucun congolais n’aurait accepté.

Réagir

40
24
2
2
1
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.11.2023 à 13:28
Si Kibumba fait déjà partie du Rwanda comme l’article tend à nous le prouver , pourquoi alors le M23 nommé des agents dans les services de la RDC ( ANR, DGM, etc…)? Pourquoi ce ne sont les services rwandais qui s’y installent ? Bon , ce n’est pas la première fois , le RCD l’avait fait en son temps, nous savons comment ça se termine.

Réagir

38
13
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Fimbu ya Médiocrità @LW7JBC8   Message  - Publié le 11.11.2023 à 13:06
Tout xa c la faute de l'incompetent Tshilombo, un patin qui nous a amené que de problèmes dans ce pays. Un jour il paiera tres cher

Réagir

44
6
1
1
1
1
Répondre
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 11.11.2023 à 16:19
@Mbuaki@ Ok toloba que Félix nde amema ba M23 te mais son rôle comme Président c' est quoi? Si pas assurer la sécurité des citoyens et leurs biens la où il a totalement échoué , alors pourquoi pas donné la chance a un autre congolais pour continuer ce rôle? Totika kokomisa mboka Wana lokola bien privé ya ba politiciens svp. Le compte compte plus de 100 millions de personnes

Réagir

29
2
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.11.2023 à 13:23
Franchement vous pensez convaincre les congolais que c’est Félix qui a amené le M23 en RDC ? D’où sortez-vous ?

Réagir

33
13
11
9
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Uele : les éleveurs Hema sommés de quitter Faradje
left
Article précédent La société civile du Nord et Sud-Kivu récuse le cessez-le-feu observé par les FARDC face aux M23 qui ne respectent aucun engagement

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance