Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru : une nouvelle psychose observée ce 14 novembre à Kibirizi et ses environs

2023-11-14
14.11.2023
Société
2023-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/13-19/rutshuru_une_nouvelle_psychose_observee_a_kibirizi.jpg -

La situation sécuritaire reste préoccupante depuis le matin de ce mardi 14 novembre 2023 à Kibirizi et ses environs dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru. À la base, une nouvelle psychose observée depuis tôt le matin.

Des sources sur place renseignent que la psychose est dite à l’arrivée massive des déplacés de guerre en provenance des villages de Kirima et Kibingu y compris les agriculteurs exerçant les travaux champêtres dans la zone de Kahumiro à une dizaine des kilomètres de Kibirizi sur l’axe Kibirizi-Kishishe.

Ces habitants craignent la poursuite des combats entre les rebelles du M23 et les groupes armés locaux dits Wazalendo accompagnés des éléments FARDC.

« Les activités scolaires, socio-économiques et champêtres ne se déroulent pas comme d’habitude avec l’arrivée massive des déplacés de Kahumiro, Kishishe, Kirima, … Sur l’autre rive de la rivière Rwindi. Il est 11 h 20 (heure de Kibirizi) la situation est toujours la même, la Pyschose est toujours perceptible bien que les combats sont signalés loin de Kibirizi » témoigne une source.

Plusieurs habitants de Kibirizi évacuent des biens de valeurs de leurs ménages en destination de Kanyabayonga, plus de 40 km au nord de Kibirizi à la limite avec le territoire de Lubero, ajoute une autre source contactée par lesvolcansnews.net.

Il sied de signaler, que les affrontements ont repris entre les rebelles du M23 et les groupes armés locaux depuis le matin du lundi 13 novembre aux alentours de l’agglomération de Kishishe dans le groupement Bambo en chefferie de Bwito.


LES VOLCANS NEWS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1796 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 14.11.2023 à 12:45
FARDC, engagez-vous clairement au côté des WAZALENDOS(même si ça devrait être plutôt le contraire). Battez-vous donc! Saint Jupiter!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rutshuru : les terroristes du M23 réoccupent Kishishe
left
Article précédent Malemba-Nkulu : des appels au calme après des troubles et incidents meurtriers à Malemba-Centre

Les plus commentés

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance