Prince Epenge : « Ce n’est pas en Afrique du Sud où il fallait désigner le candidat commun et créer une plateforme »
2023-11-18
2023-11-18
18.11.2023
2023-11-18
2023-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/13-19/prince_epenge_sur_les_assises_de_pretoria.jpg
Dans un live sur Facebook, le porte-parole de Lamuka a critiqué les travaux de Pretoria, clôturés vendredi 17 novembre sur fond des divergences entre les délégués de Martin Fayulu et ceux de quatre autres leaders (Moïse Katumbi, Delly Sesanga, Denis Mukwege et Matata Ponyo). « Ce n’est pas en Afrique du Sud où il fallait désigner le candidat commun et créer une plateforme. C’était une réunion technique où il fallait définir tout simplement les critères », déclare Prince Epenge, dans un ton très critique.
En Afrique, un projet de création d’une plateforme dénommée « Congo ya Makasi » a été signé par les délégués, sauf ceux de Martin Fayulu.
Prince Epenge fustige également la présence des représentants de la Lucha à cette rencontre qui, selon lui, ne devrait concerner que les délégués des candidats. Il soupçonne un leader politique derrière ce fait.
Toutefois, le porte-parole de Lamuka soutient qu’avec ou sans candidat commun, « Félix Tshisekedi sera battu » par Martin Fayulu.
Les travaux de Pretoria ont eu lieu durant cinq jours sous les bons offices d’une ONG sud-africaine.
MediaCongo
Infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
5836 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Fayulu pese le poids d'un plume S'il est corrompu par Tshilombo, les 2 seront battus par le candidat Unique de l'opposition issue du Peuple Ainsi sonne le glas pour l'Union Satannée.
Vous n'aurez les yeux que pour pleurer. Fayulu savait qu'il n'avait aucune chance face à katumbi qui l'a fait élire en 2018,lui qui était jusque là inconnu du public congolais
Fayulu est tombé devant les billets verts lui proposer et il pensait freiner la délivrance et le démarrage du grand Congo par son infiltration,sa trahison et son irreconaissance .
Nous répétons pour battre Tshilombo, c'est facile, il a fait trop des dégâts. Mais pour cela il faut des politique patriotes capable de se dépasser. Des politiciens fantaisistes capables de voir les intérêts du peuple. Tenez tous les opposants sont d'accord sur les mauvaises élections . Fichier électorale, nombre d'électeurs, carte électeur non lisible, violation des textes eecc. Ainsi il faut un candidat unique de transition, avec 3 objectifs, départ de Tshilombo, militaires ,rétablissements des règles démocratiques pour aller aux élections dans 2 ans ou 3 ans. Malheureusement tous se comporte comme des chacals autour d'un animal terrassé pourri ( RDC, )
C'est sûr que la DIVISION DE L'OPPOSITION fait le choux-gras du candidat du pouvoir en place je suis certain! Je sais même que les "CHARLATANTS", "PASTEURS" et TOUS LES DEVINS du pouvoir en place à Kinshasa s'activent actuellement chacun à son niveau, POUR QUE LA DIVISION GRANDISSE AU SEIN DE L'OPPOSITION À FÉLIX, jusqu'à l'ÉCLATEMENT TOTAL DE L'OPPOSITION! Voilà comment l'opposition politique en RDC vient de FAIRE LE JEU DU POUVOIR EN PLACE(un pouvoir qui n'a FAIT QUE S'ENRICHIR CES CINQ DERNIÈRES ANNÉES AU POUVOIR )! Pensez-y!
Maintenent aprés la publication des élections par kadima, plus question de la vérité des urnes, c'est déjà visible aux yeux de tout le monde que les opposants ont échoué. Voila le calcul de l'echec de katumbi: a l'est les voix serons équilibré entre les opposants et felix, a l'ouest katumbi doit échouer librement car il ne pas répresenter. au centre du pays katumbi a déjà fait sa mauvaise campagne en insultant les kasaiens de talibans. c'est fini pour lui.
C'est encore Le Cicilien qui a payé la facture ou il a décidé de vous couper les vivres?
Merci beaucoup chers opposants. Vous avez bien agi. Vous êtes sages. Continuez à vous diviser. Rendez-vous le 20 décembre 2023.
POURQUOI TOUTES LES DECISIONS DU CONGO SE PRENNENT TOUJOURS A L' EXTERIEUR DU PAYS? ET POURTANT NOUS SOMMES UN PAYS GRAND. POURQUOI PAS ALLER DANS L' UNE DES PROVINCES? VOILA POURQUOI CES GENS NE NOUS RESPECTENT PAS. MAWA
Le temps est le meilleur allié de la vérité, fayulu a un égo maladif. Le peuple l'a élu en 2018 qu'à t'il fait de cette victoire? Le youtubeur Pero luwara en exil avait dit que fayulu a été acheté par tshilombo. Il n'y a plus de doute. En 2023 fayulu joue le jeu de kamerhe en 2011: diminuer les voix de l'opposition au profit de tshilombo. 2011 n'est pas 2023. Le peuple congolais sait ce qu'il veut @epenge le distrait, lamuka était né où ? Qui a financé les concertations de Genève en 2018? Pauvre epenge, il a raté la deputation 2023 a cause de fayulu: fichier électoral bla-bla-bla en dernière minute fayulu pose sa candidature sans aucun de ses fanakwiti, fayulu ne sera pas élu en 2023 ayant joué avec la chance lui offerte par les congolais yango fayulu akanga bino na kisi? MAWA!
Réponse : 1
Peut-être que le jeune prince Epenge a un indéfectible attachement à son leader . On a tellement reproché aux vieux politiciens de changer de camp au gré des vents, il fait peut-être partie de ceux qui vont changer la manière de faire la politique en RDC . Pendant 5 années Fayulu a été le seul à s’opposer à Tshilombo et aujourd’hui c’est lui le traître? C’est un opposant qui mérite le respect.
Je dis la verité, les opposants avec ces petits opposants comme les sessanga, matata, mukwege vont échoué facilement ces élections, un opposants comme sessanga n'a pas la base même chez lui au kasaï, a votre information fayulu pese au kasaï 1000 fois plusque sessanga, nos opposants avec sa candidature unique sans fayulu, ils vont pleurer eli eli lamasabachtani. Nous autres nous sommes dans la joie de voir l'echec facile des opposants.
Fayulu n'est pas tshisekediste et il n'a pas trahi personne, mais il est juste dans sa logique et il a ses ambitions. Que dites vous de katumbi et sessanga qui viennent de quitter l'union sacrée ? Que dites vous de matata un nouveau dans l'opposition ? Alors comment vous voulez que ces soit disant opposant de l'aprés midi ( katumbi, sessanga, matata, mukwege ) soient soutenis par un ancien opposant dont tout congolais connais bien le combat qu'il a fait dans ce pays. Les opposants s'ils étaient serieux, c'est fayulu qui merite être un candidant unique.
C'est vrai que MAFA a un fort encrage politique et populaire et il ne faut pas miniser sa force pour ne laisser la RDC dans la merde encore pour 5 ans. Car les congolais en plus qu'assez avec le régime UDPS/FÉLIX
C'est important que les leaders continuent les DISCUSSIONS À KINSHASA pour DÉSIGNER UN CANDIDAT COMMUN que TOUS LES AUTRES SOUTIENDRONT, pour l'AMOUR DU CONGO. SVP!
Très triste de voir MAFA trahir le combat du peuple. On l'a vu bras dessous-bras dessus avec FATSHI lors de la rencontre organisée par la Ceni. Lamuka n'avait-il pas été créer à partir de Genève? Fayulu a toujours été de mèche avec la LUCHA, et le voilà changer, comme une girouette, jusqu'à condamner la présence de la LUCHA à cette réunion. Pourquoi votre délégué s'est-il déplacé jusqu'à en Afrique du sud, alors que vous saviez que tout devait se traiter au pays?
Il faut être aveugle pour ne pas voir la victoire de Felix découlant de ce malentendu entre les opposants. Il faut reconnaître que Martin Fayulu est un acteur majeur voir même du premier rang de l'opposition. Aujourd'hui si on s'hasarde a minimiser sa force, c'est carrément ouvrir la voie a la victoire du pdt Fatshi. Parmi les 4 qui reste dans la nouvelle plate forme, personne n'a la hauteur de Fayulu en terme de popularité a part Katumbi. Le poids de Mafa serait très bénéfique pour opposition. Notons aussi que les 3 autre qui ne sont pas de poids considérable sont juste parti accompagnes Katumbi le sponsor officiel qui de ce fait sera automatiquement désigne candidat. Alors que le début de la campagne c'est demain. Ils sont encore dans le jeu de mots. Anyway, que vient faire la LUCHA dans cette histoire?
PONA NINI BO NDIMAKA POUVOIR YA KABILA APESA BINO TE , BOYE KAKA KONDIMA 5 M YA TSHILOMBO ?
NZOKU NA LIKELELE NINI ELEKI ? BAZOBA
Prince Epenge soulève une question qui mérite une réponse des têtes pensantes de ce forum : Que faisait la Lucha en Afrique du Sud ? Qui a financé cette rencontre ? Les congolais ont le droit de savoir. Ceux qui prédisent la fin de MaFa se trompent, ils oublient que c’est un élève de Tshitshi le sphinx de Limete et il a appris comment rebondir. Il a eu raison de se séparer des ces Ndakala en politique.
Les candidats présidents incapables d'organiser une réunion en RDC
Une dépendance mentale de l'étranger
Comment vont - ils protéger la SOUVERAINETE DU PAYS
Une rencontre organisée pas des ONG minables
Quelle honte.
Les candidats présidents incapables d'organiser une réunion en RDC
Une dépendance mentale de l'étranger
Comment vont - ils protéger la SOUVERAINETE DU PAYS
Une rencontre organisée pas des ONG minables
Quelle honte.
Visiblement Martin Fayulu sera le trouble-fête dans ce processus de désignation d'un candidat commun de l'opposition. Il a un égo démesuré. Pour moi, le fait même qu'il s'est privé de la possibilité d'avoir un noyau des députés de son parti le disqualifie pour être ce candidat commun.