Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMC 17 mai 202
mediacongo
Retour

Femme

Le deuxième forum mondial des femmes francophones s’ouvre à Kinshasa

2014-03-03
03.03.2014 , Kinshasa
Femme
2014-03-03
Ajouter aux favoris
Le deuxième forum mondial des femmes francophones s’ouvre ce lundi 3 mars à Kinshasa, capitale de la RDC. Une rencontre placée sous le thème « Femmes actrices de développement ». Les femmes membres des gouvernements et des ONG qui viennent des 77 pays vont réfléchir pendant deux jours sur les actions à engager pour que chacune dans la société où elle est originaire puisse véritablement être actrice de développement.

« La femme doit être le moteur qui impulse le développement et qu’elle participe au débat sur les défis mondiaux comme des questions de l’éducation, de l’égalité de genre, de paix. Elles ont chacune quelque chose à partager, c’est de cette synergie qu’on va promouvoir les droits des femmes au sein de l’espace francophone », affirme Geneviève Inagosi, ministre congolaise de la Famille, du Genre et de l’Enfant.

Au nombre des oratrices attendues à ce forum figurent Olive Lembe Kabila, première dame de la RDC, Catherine Samba-Panza, la présidente centrafricaine ainsi que Mary Robinson, l’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations-Unies pour la Région des Grands lacs.

Mary Robinson est arrivée dimanche à Kinshasa pour participer à ce forum. Elle jouera le rôle de modératrice pour le groupe de travail sur les Femmes et la Paix.

Les ministres du Genre de la région et Mme Mary Robinson espèrent encourager les organisations féminines et stimuler l’action des femmes visant à appuyer la mise en œuvre de l’Accord-Cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération. Cet accord signé en février 2013 à Addis-Abeba vise à rétablir la paix et la stabilisation dans l’Est de la RDC et dans toute la région des Grands Lacs. Il a été signé par 13 pays de la région.

Le premier forum mondial des femmes francophones s’est tenu en mars 2013 à Paris à l’initiative de la France. Il a principalement porté sur les violences faites aux femmes dans les conflits armés et les crises politiques.


C’est vous qui le dites :
8604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 7ème Table ronde des conjoints des chefs d’Etat et de gouvernement COMESA : Olive Lembe, avocate des femmes entrepreneuses
left
Article précédent Le président Kabila déterminé à mettre fin à la souffrance de la femme dans l'Est de son pays

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya accuse Moïse Katumbi de combattre le chef de l’État à cause de ses origines Kasaïennes

27.05.2023, 24 commentaires

Economie Contrat chinois, le rapport de l’IGF ouvre la voie au rééquilibrage des intérêts entre les deux parties

29.05.2023, 11 commentaires

Société Haute Cour militaire : le député Mwangachuchu se déclare Congolais mais il a « une âme rwandaise » (juge)

27.05.2023, 9 commentaires

Politique Le gouvernement accuse le M23 de vouloir attaquer la ville de Goma

27.05.2023, 8 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance