Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Les réformes de Constant Mutamba, s'il est élu président de la République

2023-11-29
29.11.2023
2023-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/mutamba_constant_candidat_president_republique_231.jpg -

Constant Mutamba, candidat président de la République

"Les réformes institutionnelles que je vais mettre en place sont, notamment, ramener la présidentielle à 2 tours. Le président de la République d'un si grand pays devrait avoir la légitimité. Nous allons supprimer le poste de Premier ministre, c'est budgétivore et ça sert à rien. C'est le président de la République qui répondra de sa gestion devant l'Assemblée nationale et sera passible d'une procédure de destitution de la part des élus", affirme, invité de En Campagne, Me Constant Mutamba, candidat président de la République numéro 2.

"Nous allons également supprimer le Sénat. Le Sénat fait pratiquement le même travail que l'Assemblée nationale. Nous comptons aussi supprimer les assemblées provinciales. Elles ne servent à rien. C'est urgent de les supprimer. Nous allons également supprimer les exécutifs provinciaux. Les gouverneurs doivent travailler avec leurs conseillers. Le gouverneur sera désormais nommé par le président de la République et le mécanisme de contrôle seront mis en place", annonce-t-il.

"Je vais également limiter le nombre de mandats présidentiels à un et les faire passer de 5 à 8 ans non renouvelables. En réalité, un président de la République ne gère que pendant 3 ans. Nous sommes dans un pays de négociations, de divergences qui prennent tout le temps. C'est pour éviter que le pays dépense de millions tous les 5 ans et lutter contre le népotisme et le clientélisme que je propose cette réforme".

Me Constant Mutamba indique aussi que "la sécurité sera le secteur prioritaire de mon quinquennat. Nous allons mettre en place une unité spéciale des FARDC avec objectif de rétablir la paix à l'Est. Le solde du dernier soldat sera de 500 dollars américains. Je vais augmenter l'effectif des militaires et renforcer leur capacité opérationnelle".

Il insiste sur le fait que "je vais aussi lancer l'opération de l'arrestation de Monsieur Paul Kagame. Je n'ai jamais été à Kigali. Kagame est un système qu'il faut neutraliser pour rétablir la paix à l'Est de la RDC. Si la CPI n'arrive pas à lancer un mandat d'arrêt contre Kagame, nous allons retirer la RDC des statuts de Rome".

Pour réaliser son programme qui s'articule autour de 7 axes principaux, il compte mobiliser, "au bout de mon quinquennat, le budget de 150 milliards de dollars par an".

35 ans, Me Constant Mutamba se présente comme le candidat de la rupture. Il compte sur les suffrages des jeunes "pour étonner le monde afin de gouverner avec responsabilité. Je suis le premier Songye à postuler à la présidentielle depuis 1960".

 

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2207 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le candidat unique de l'opposition dans le Congo profond 😂😂😂😂😂😂

Réagir

2
1
1
Répondre
right
Article suivant 24 avril, Kabund fixe rendez-vous avec la nation
left
Article précédent Conflit RDC-Rwanda : Tshisekedi avance vers la fin des hostilités, mais le terrain résiste

Les plus commentés

Diaspora Manifestation devant l'ambassade de la RDC à Washington : “Une manipulation qui ne représente pas le peuple congolais” (Mobutu Nzanga Ngbangawe)

21.04.2026, 9 commentaires

Politique Réforme constitutionnelle en RDC : Jean Claude Katende dénonce un « simulacre » au profit d’un troisième mandat

21.04.2026, 8 commentaires

Société Urgent : les États-Unis négocient avec la RDC pour accueillir 1 100 migrants Afghans dont 400 enfants

22.04.2026, 5 commentaires

Politique Réforme constitutionnelle : André Mbata recadre sa démarche et évoque un simple cadre de transmission des avis à Félix Tshisekedi

21.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance