Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections-dons ou achat des consciences

2023-11-29
29.11.2023
Spécial Elections
2023-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/elections_dons_ou_achat_des_consciences.jpg -

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a lancé la campagne électorale le 19 novembre 2023. Cette campagne concerne les élections présidentielle, législatives, nationales et provinciales ainsi que les municipales. Pour se faire élire, tous les moyens sont bons. Certains font des dons ou des cadeaux aux électeurs. Une pratique qui est assimilée à la corruption ou à l’achat des consciences. 

En effet, depuis 2006, lors de premières élections organisées après la fin de l’ère Mobutu, certains candidats utilisent les dons pour rameuter les électeurs. Si certains le font d’une manière subtile, certains le font pompeusement. Ainsi, pendant la période de la campagne, les candidats donnent des tee-shirts, pâte, farine ou paient des soins médicaux des malades. D’autres font des dons encore plus grands comme l’achat des ambulances, des corbillards ou encore la farine et autres. Pour les membres de la société civile, ces pratiques sont à décourager.

Achat des consciences

Scholastique Mutoke est team leader de la thématique élection au cadre de concertation de la Société Civile. "C’est une pratique de la corruption", tonne-t-elle. Vianney Kanku, avocate et membre du noyau de lutte contre la corruption en RDC, explique pour sa part que ce geste annihile le choix des électeurs. "Le choix des électeurs sera biaisé. Car celui qui donne aura acheté leur conscience", dit-elle. Et d’ajouter : "Elire un dirigeant est un devoir citoyen qui doit s’exercer d’une manière libre".

Pour sa part, Duc Mbuyi, membre du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha), estime également qu’il s’agit de l’achat de conscience. "Ce moment doit être celui de débat d’idées et non le moment de faire des dons", dit-il. "Les candidats doivent surtout parler de leur projet de société. Ce n’est donc pas indiqué de faire de dons pendant cette période", dit-il encore.

Toutefois, il faut dire que cette pratique n’est pas condamnée par la loi. Mais néanmoins, l’éthique politique l’interdit, insiste Duc Mbuyi. Ainsi, pendant cette période de la campagne, la société civile enjoint aux candidats de s’interdire de faire des dons aux électeurs.


Magazine la Guardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1757 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 30.11.2023 à 07:26
NON SEULEMENT DES DONS PENDANT LA CAMPAGNE MÊME QUAND ON EST PRESIDENT. IL FAUT CRÉER DES EMPLOIS POUR QUE CHAQUE CITOYEN SE PRENNE EN CHARGE PAR SON SALAIRE, LORSQU'ON OFFRE, ON AFFAIBLI LA CONSCIENCE DU BÉNÉFICIAIRE EN GÉNÉRAL MAIS FATSHI NE FAVORISE PAS LE VIVRE ENSEMBLE AVEC SES NOMINATIONS TRIBALES. A CHAQUE ORDONNANCE, AU MOINS 50% SORTENT D'UN MEME ESPACE LINGUISTIQUE COMMENT PEUT ON CONSTRUIRE UN PAYS AVEC DE TELLES ATTITUDES?

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2023 : Joëlle Bile lance sa campagne électorale à Kinshasa
left
Article précédent Décès du cadre d’Ensemble à Kindu : Félix Tshisekedi exige une enquête afin que les coupables répondent de leurs actes

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance