Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: la vie a repris au centre commercial de Kobu

2023-12-03
03.12.2023
2023-12-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/01-03/kobu_centre_23_233.jpeg -

Les activités agricoles et économiques ont repris normalement au centre de négoce de Kobu et dans des entités périphériques dans le territoire de Djugu (Ituri).

D’après les acteurs de la société civile locale, cette reprise fait suite à l’accalmie observée dans cette zone depuis le mois de septembre dernier. Cependant, les communautés locales déplorent le retard du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation en vue de consolider cette paix.

Des opérateurs économiques exercent librement leurs activités et les paysans ont repris les activités champêtres depuis plus d’un mois.

Les activités commerciales ont repris aussi au marché de Kobu. Des commerçants venus de plusieurs localités comme Bunia, Iga-Barrière, Kilo ou encore Mongwalu s’y retrouvent.

D’autres s’y rendent pour acheter des marchandises. Ces transactions permettent aux transporteurs de ravitailler ce centre en divers produits.

Germain Lombuni, président de la société civile de Kobu, explique :

« On voit maintenant le calme dans le milieu, même dans le territoire ; les gens vivent normalement. C’est la contribution des membres de la communauté et même de l’armée aussi. La communauté a essayé de parler aux jeunes pour permettre le retour de l’accalmie dans le milieu ».

Des produits vivriers, venus notamment d’Atute, Jundi, Gutsi, Sangi, ou de Tsubinza, inondent de nouveau les marchés locaux. Mais les prix sont encore élevés.

D’après Idriss Lokana, un autre habitant de la zone, la production a baissé à cause de l’insécurité créée par des conflits armés qui ont affecté la zone.

Par rapport aux produits viviers, lorsqu’il y avait les conflits armés, a-t-il expliqué, les gens ne fréquentaient pas leurs champs. Cela a affecté certains produits vivriers, comme le manioc dont la production est à la baisse. Par conséquent, sur le marché, le prix de farine de manioc est à la hausse.

Le centre commercial de Kobu a plusieurs fois été le théâtre des affrontements entre rebelles et soldats des FARDC. Ce qui avait provoqué des déplacements massifs des habitants.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
877 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 03.12.2023 à 10:59
Qu'elle vie ? Celle rithmée par des attaques, des deuils à répétition. Nos frères oubliés, abandonnés Dans la fraicheur matinale, ils sont obligés de sortir , la peur dans le ventre; Etre à tout instant dans le qui vive. Nos frères ne comptent plus sur les jouisseurs alors c'est à nous de signifier nos inquiétude à ces irresponsables afin qu'ils aillent errer le long de la 10eme rue et se reunir sous l'ombre des arbres à faire semblant d'exister. Ils ont eu leur chance et se sont surement enrichis et sont bien été engraissés. Qu'ils s'en aillent maintenant et ce, de gré ou de force, trainer leurs bedaines ailleurs : DEBOUT CONGOLAIS.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Violences à Malemba Nkulu : les notables l’espace Grand Kasaï chez Kazadi pour des pistes de solutions
left
Article précédent Beni : des échanges des tirs signalés entre les FARDC et les ADF au Nord d’Oïcha

Les plus commentés

Afrique Conflit rwando-congolais : l’UE insiste sur une « solution politique »

20.02.2024, 17 commentaires

Politique Conseil de sécurité : Willy Ngoma sanctionné

21.02.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise de la RDC : pourquoi Kinshasa n'use pas de son droit universel de légitime défense ?

20.02.2024, 15 commentaires

Politique Corneille Nangaa: « Le M23 est le fils aîné sur lequel s'appuie cette composante qu'est l’AFC ! »

20.02.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance