Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Afrique

Départ de l’EAC : l’ennemi du Congo est le système ?

2023-12-04
04.12.2023
Politique
2023-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/04-10/depart_de_l_eac_l_ennemi_du_congo_est_le_systeme.jpg -

Le peuple congolais se trouve présentement dos au mur puisque durant des décennies, les autorités du pays se sont employées au processus de sa propre autodestruction en multipliant des alliances saugrenues et le plus souvent avec ceux-là mêmes qui travaillent jour et nuit en vue d'anéantissement du pays. Son désarmement stratégique a été précédé d’un désarmement culturel et idéologique.

À l’idéologie du grand Zaïre a succédé, au fil des ans, l’idéologie en vogue dans les médias, les réseaux sociaux et dans les églises, qui s’avère être l’idéologie du bruit, du tape-à-l’œil, de la jouissance et de la distraction massive, à telle enseigne que les responsables politiques de ce vaste pays vendent à vil prix les intérêts stratégiques du Congo pendant que la majorité des Congolais refuse à son tour de regarder en face le système d’asservissement, d’abêtissements et d’expropriation progressive de ses terres mis en place dans ce pays. La même majorité refuse de passer au scalpel le véritable profil de ses mandataires locaux qui, au fond, sont chargés de perpétuer ce système dont ils sont en réalité des agents patentés et des nègres de service.

C’est en tout cas l’impression qui se dégage de la photo ci-dessous quand on voit ces dirigeants quasi en posture d’adoration devant l’effigie de la communauté des États de l’Afrique de l’Est, cette organisation sous-régionale qui s’est révélée, trois ans plus tard, le goulot d’étranglement de la paix et de l’intégrité territoriale de la RDC.

On a beau aller aux urnes, on a beau chasser la force régionale en cette première quinzaine de décembre 2023 et nous allier par la suite à la SADC, c’est bien là la preuve que le gouvernement congolais procède, fidèle à ses habitudes, à des tâtonnements stratégiques, à d’éternels essais et erreurs qui ne portent aucune solution sécuritaire tangible, on s’emploie à de simples saupoudrages et non à des solutions solides qui appellent un changement radical de la situation du peuple. Dans ce contexte précis, quelle que soit l’issue du scrutin, quoi qu’il en soit du départ imminent de l’EAC et de la Monusco, seul le décor va être modifié. Seuls les acteurs qui s’interchangeront. Les fondations du système restent, quant à elles, solidement implantées et la nuisance de ce système coriace toujours plus destructrice contre le bien-être du peuple congolais.

Ceci dit, ceux qui veulent l’avènement d’un Congo nouveau doivent se rendre à l’évidence que l’ennemi du Congo n’est nullement les régimes qui se succèdent les uns après les autres sous les maquillages des élections pièges à con. Car le véritable ennemi du Congo est un système qui s’emploie à”instrumentaliser” ces élections à son plan d’ensemble et à ramifier ses puissants tentacules à l’intérieur tout comme à l’extérieur de la RDC. Un tel système coriace ne se détruit qu’en mettant en place un autre système plus robuste capable de le démanteler. Contre une stratégie ennemie, un peuple épris de liberté et de souveraineté devra valoriser un partenariat des matières grises et livrer un combat intellectuel pour opposer une stratégie plus outillée sur le moyen et long terme.

 

Gédéon ATIBU
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2701 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.12.2023 à 00:28
(Suite) En RDC cela est impossible. Donc commençons par le renforcement et le respect des institutions, lois et textes, pour renforcer le pays en son intérieur. L'extérieur sera obbliger de nous respecter.

Réagir

26
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.12.2023 à 00:23
Une analyse bête et inutile, à l'africaine. La faute est toujours les autres. NON. La responsabilité est de l'homme congolais, donc des régimes qui se suivent. Aujourd'hui nous parlons des élections. Mais si, les électeurs ont des cartes électorales dont les données s'effacent à qui la responsabilité ? Les autres, où sont ces autres là. La transhumance des hommes politiques, est la responsabilité de qui ? Nous confondons la politique internationale avec la politique interne. Lorsque la politique interne est faible, inutile de se plaindre de la politique internationale. Un homme qui mange, qui vit, et qui des excellents anticorps, il est difficile qu'il tombe malade, parce, il se défend contre les virus, microbes, bactéries, des tous les ennemis externe pour sa santé. En cette législature nous assistons à la fragilité intellectuelle et morale de l'homme congolais. Les institutions, ne sont pas respectés et ne se font pas respecter. Avec des institutions fortes comme la magistrature aujourdh'ui le pays n'allait pas connaître cette dérive politique. Dans les pays démocratiques, un juge, un simple juge dispose des pouvoirs et du respect de la politique. En...

Réagir

29
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vatican: quel a été le poids des cardinaux africains durant le pontificat de François?
left
Article précédent Kasumbalesa : RDC et Zambie veulent fluidifier leur frontière avant fin 2026

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance