
C'était un rendez-vous manqué à Beni (Nord-Kivu). Vital Kamerhe, le vice-premier ministre et ministre de l'Économie, est arrivé en ville de Beni ce lundi 4 décembre 2023.
Alors que la population l'attendait au rond-point du 30 juin où devait se tenir le meeting de celui qui arrive préparer l'arrivée du chef de l'État, Félix Tshisekedi, dans le cadre de sa campagne électorale, le rendez-vous a été annulé à la dernière minute.
Vital Kamerhe est arrivé pendant qu'une pluie s'abattait sur la ville. Les militants de son parti Union pour la nation congolaise (UNC) ainsi que la population qui l'attendait se concentraient déjà dans les balcons pour chercher abri.
Le cortège de Kamerhe s'est arrêté au lieu prévu durant moins de 5 minutes, avant de poursuivre le chemin pour la ville de Butembo où il devait aussi se rendre pour la même cause.
Les cadres de l'UNC à Beni qui ont d'abord remercié la population mobilisée pour l'accueil de leur autorité morale, ont affirmé que Kamerhe pourra revenir le lendemain à Beni pour s'adresser aux beniciens. L'annonce du changement de ce programme n'a pas été bien digérée par ceux qui l'attendaient. Mouillés, certains ont tenté de se décharger sur Thembo Kalimuli, secrétaire fédéral de l'UNC. Il s'agit des personnes mobilisées dans le cadre du protocole (les brigadiers). Il a fallu l'intervention de la police nationale congolaise pour exfiltrer le secrétaire fédéral de la foule.
Toutefois, le vice-premier ministre et ministre de l'Économie, Vital Kamerhe venait de tenir un autre meeting à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni. Il a annoncé l'arrivée imminente de Félix Tshisekedi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Révision de la Constitution en RDC : une pétition récolte plus de 50.000 signatures
16.03.2026, 6 commentairesPolitique « Celui qui osera toucher à la Constitution verra le peuple et moi sur son chemin » (Martin Fayulu)
16.03.2026, 5 commentairesPolitique Révision de la Constitution : Martin Fayulu appelle le Pasteur Roland Dalo à dissuader son fidèle, le président Tshisekedi, à se raviser et plier bagages à la fin de son second mandat
17.03.2026, 5 commentairesEconomie Mines : la RDC devient pays pilote du programme “PanafGeo+” avec 17,8 millions € de l’UE
17.03.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance