Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Economie

L'or franchit la barre historique des 2 100 dollars

2023-12-05
05.12.2023
2023-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/04-10/or_lingot_23_233.jpg -

Les marchés des changes et les marchés boursiers anticipent la fin de la politique des hausses des taux d’intérêt mise en place par la Réserve fédérale américaine.

Les contrats sur l'or au comptant ont dépassé, lors des échanges de ce lundi, la précédente barre historique d’août 2020 qui avait hissé le prix de l’once à 2 071 dollars, en enregistrant au cours de la matinée un nouveau seuil record de 2 110 dollars l’once.

Cette hausse est survenue à un moment où les marchés des changes et les marchés boursiers aux États-Unis et en Europe anticipent déjà la fin de la politique des hausses des taux d’intérêt mise en place par la Réserve fédérale américaine (Fed).

Lors des échanges de ce lundi, le cours des contrats au comptant sur l'or ont atteint les 2 110 dollars l'once, contre les 2 072 dollars des échanges de clôture du vendredi dernier.

Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a déclaré, dans la journée du vendredi, que la Fed n'envisageait pas de réduire les taux d'intérêt qui sont actuellement à 5,5 %, mais que les marchés s'attendaient à une accélération de la réduction progressive des taux d'intérêt.

Les tensions géopolitiques dans la région du Moyen-Orient sont devenues un catalyseur de la demande sur le métal précieux, notamment avec l'escalade des tensions près du détroit hôte de Bab al-Mandeb.

Dans ce contexte, le groupe yéménite Houthi a annoncé, dans la journée du dimanche, avoir ciblé deux navires israéliens dans le détroit de Bab al-Mandeb, en mer Rouge, à l'ouest du Yémen, par des tirs d’un missile naval et d’un drone.

L’or est une réserve de valeur, utilisé comme un garde-fou contre l’inflation et comme valeur refuge en période de crise géopolitique et de troubles économiques et financiers.


AA / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1332 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : les pétroliers exhortés à approvisionner régulièrement les stations-service
left
Article précédent La RDC compte un faible taux de bancarisation oscillant à 6% (Rapport Deloitte)

Les plus commentés

Afrique Conflit rwando-congolais : l’UE insiste sur une « solution politique »

20.02.2024, 17 commentaires

Politique Conseil de sécurité : Willy Ngoma sanctionné

21.02.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise de la RDC : pourquoi Kinshasa n'use pas de son droit universel de légitime défense ?

20.02.2024, 15 commentaires

Politique Corneille Nangaa: « Le M23 est le fils aîné sur lequel s'appuie cette composante qu'est l’AFC ! »

20.02.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance