Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Élections 2023 : la campagne présidentielle ou l'art de faire le plein comme seule arme ?

2023-12-07
07.12.2023
2023-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/04-10/katumbi_moise_campagne_electorale_a_sankuru_230.jpg -

Depuis une semaine environ, la campagne électorale a été lancée en République Démocratique du Congo en prélude des élections du 20 décembre 2023. Les principales villes du pays bougent déjà au rythme de propagande.

Plusieurs candidats aux élections présidentielles font des tours dans différentes provinces, des divers coins et recoins de la République pour gagner la confiance des électeurs. Qu’il s’agisse de Denis Mukwege, de Félix Tshisekedi, Martin Fayulu ou de la coalition Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Seth Kikuni… tous sont sur la liste.

Faire le plein !

Il paraît que le seul indicateur pertinent pour tous les candidats reste une foule ou comme certains disent « la marrée humaine ».

Il n’est pas rare de voir de mention « … a été reçu par une foule immense à Bunia ou dans telle ou telle autre ville » sur les réseaux des partisans des différents candidats. Ceux qui n’ont pas pu faire le plein sont soit critiqués négativement ou soit simplement dénigré.

Il semblerait que la campagne électorale ne se résume qu’en un seul mot « faire le plein ».

La politique semble donc à suivre la musique, l’art de polémique en RDC. Les candidats à la présidentielle aimeraient bien se comparer à Fally Ipupa ou Ferre Gola. La Campagne électorale congolaise s’est donc transformée en un vaste terrain de polémique.

Mais faire le plein est-il synonyme d’être réellement populaire ou consommé par la population ? Seule la période après élection pourrait départager.

 

Samuel Isenge
Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3074 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 871 jours
QUELQU'UN PEUT IL ME RÉPONDRE? JE CONSTATE QUE FATSHI N'EST JAMAIS ALLE AU GRAND BANDUNDU ET POURQUOI?

Réagir

13
6
Répondre
Il y a 872 jours
MAIS MON FRÈRE QUE PEUT ON ATTENDRE DES PERSONNES QUI SONT REDEVABLES COMME M. BOSEMBE AU LIEU DE SERVIR LE PAYS IL SERT UNE PERSONNE QUI PASSERA DANS LES JOURS QUI SUIVENT ET VOUS CHERCHEZ LES ÉTRANGERS COMME SI C'EST D'EUX QUE PROVIENNENT LE MALHEUR DU PAYS ENNEMI YA CONGO EZA CONGOLAIS YE MOKO . TIIIII MUNDELE AKOKATA MBOKA NA BITENI

Réagir

23
3
1
Répondre
Il y a 872 jours
Je viens de lire un article sur la POSITION "PARTISANE" DE LA RTNC ET DU CSAC! D'un côté l'unique personne dont la RTNC fait passer les DISCOURS ÉLECTORAUX EN DIRECT, C'EST FÉLIX et de l'autre côté le CSAC a opté de se faire remarquer par un "SILENCE INFERNAL" FACE À CE "INJUSTICE" DE LA RTNC vis à vis des autres candidats à la présidentielle du 2023, METTANT DU COUP À NU SON CHOIX CLAIR ET INCONTESTABLE EN FAVEUR DU CANDIDAT DU POUVOIR FÉLIX TSHISEKEDI TSHILOMBO ANTOINE! Par ce geste et comportement, le président du CSAC, CHRISTIAN BOSEMBE vient confirmer que ce qu'il cherchait depuis toujours c'est le POSTE, ET NON LE TRAVAIL LIÉ AU POSTE! Et donc, JAMAIS IL NE CONSTITUERA UN OBSTACLE À CELUI QUI LUI A ACCORDÉ CE "POSTE" Mais Bosembe yeba que "MANDAT YA LETA MPE ESILAKA EH".

Réagir

38
4
3
Répondre
Il y a 872 jours
Si seulement elles ne sont pas truqué, par exemple union sucré n'a aucun message, leur seul message c'est Moise KATUMBI candidat des étrangers, une personne comme BEMBA ne peut pas traiter Moise KATUMBI d'un étranger, il doit regarder derrière avant d'avancer ses propos. Tshisekedi de sa propre bouche avait dit son grand père maternelle fut un en Angolais, la plus part de nos autorités ont double nationalité, c'est un faux débat, la RDC a des priorités.

Réagir

48
2
1
Répondre
right
Article suivant Motion de défiance contre Jacquemain Shabani : le VPM face aux députés ce mercredi 29 avril
left
Article précédent Kinshasa : la Lucha/Kasaï s’interroge sur l’accueil des migrants expulsés des États-Unis

Les plus commentés

Politique Jean-Marc Kabund dénonce la pauvreté et la corruption en RDC

25.04.2026, 6 commentaires

Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

27.04.2026, 6 commentaires

Politique Attaques contre Judith Suminwa : Jonas Tshiombela dénonce une « déchéance morale » du débat public

24.04.2026, 3 commentaires

Politique Jean-Marc Kabund appelle à « mettre fin à un régime des farceurs et des voleurs »

24.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance