
Société
L’opération était prévue de longue date et a finalement eu lieu dans la nuit du mercredi 6 à ce jeudi 7 décembre 2023. Une dizaine de prisonniers ont été quittés le Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, ex-prison centrale de Makala. Ils ont été transférés à la prison de Luzumu, située dans le territoire de Kasangulu, province du Kongo central.
Presque tous les prisonniers transférés ont été condamnés à de peine dépassant cinq ans de servitude pénale principale. Le transfert avait été décidé à la suite du constat de la surpopulation de la prison centrale de Makala.
En effet, dotée au départ d’une capacité de 1500 détenus, cette maison carcérale en compterait à ce jour près de 14 000. Plusieurs ong dont la Fondation Bill Clinton pour la paix qui a avancé un chiffre de 13541 prisonniers, ont plaidé pour le désengorgement de cette prison.
Suite à ces appels, des efforts ont été fournis par la justice pour, d’une part, libérer des prisonniers ayant purgé leurs peines ou en détention préventive et, d’autre part, assurer les bonnes conditions aux détenus.
Entre temps, la prison de Luzumu, située dans le camp qui porte le même nom, a été mise à profit pour accueillir certains détenus. Elle a été réhabilitée grâce au partenariat entre l’Union européenne et la coopération suédoise.
A ce jour, cette prison fait partie des meilleures de la République démocratique du Congo.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesAfrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
15.02.2026, 4 commentaires
Ils nous font confiance