Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Des chercheurs découvrent de l’or dans les feuilles d’eucalyptus

2023-12-08
08.12.2023
Science & env.
2023-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/04-10/feuilles_eucalyptus_23.jpg -

Feuilles d’eucalyptus

Une équipe de chercheurs australiens découvrent de l’or dans les feuilles de certaines variétés d’eucalyptus : comment expliquer ce phénomène atypique ?

L’eucalyptus, une plante aromatique aux mille vertus

L’eucalyptus est une plante à feuilles persistantes appartenant à la famille des Myrtaceae. Originaires d’Australie pour la plupart d’entre elles, les espèces d’eucalyptus se comptent par centaines (près de 800 recensées à ce jour).

Ces arbres sont notamment connus pour leurs feuilles aromatiques contenant des huiles essentielles aux nombreuses vertus. L’huile extraite de l’eucalyptus est d’ailleurs couramment utilisée pour propriétés médicinales, aidant à soulager la congestion nasale, les maux de gorge et autres troubles respiratoires.

Le bois d’eucalyptus est également largement exploité pour ses multiples usages, notamment la construction, la production de pâte à papier ou de bois de chauffage. S’adaptant facilement à leur environnement, les eucalyptus ont le don de pousser rapidement dans de nombreuses conditions, même les plus extrêmes.

Mais une particularité atypique de cet arbre aux feuilles aujourd’hui très appréciées pour son atout décoratif, pourrait faire le bonheur des prospecteurs miniers : les feuilles d’eucalyptus seraient capables de capter l’or naturellement.


Eucalyptus leucophloia, Australie-occidentale ©GerhardSaueracker/iStock

De l’or dans les feuilles d’eucalyptus

Selon une étude menée par des chercheurs australiens et publiée dans la revue scientifique Nature Communications, l’eucalyptus serait capable d’accumuler de l’or dans ses feuilles dès lors que le métal est présent dans le sol.

L’équipe de chercheurs, rattachés à l’Organisation de la recherche scientifique et industrielle du Commonwealth, ont ainsi pu développer des techniques de détection d’or à l’intérieur de ces espèces endémiques.

Une observation qui ne date pas d’hier

Cette observation ne date pourtant pas d’hier, et la présence d’infimes particules d’or dans les feuilles de certaines variétés d’eucalyptus a été confirmée depuis de nombreuses années. Toutefois, la manifestation de cette présence n’avait pas encore été corroborée.

Aujourd’hui, les recherches scientifiques ont montré que l’or ne se dépose pas sur les feuilles de l’arbuste de manière atmosphérique, mais est extrait du sol par les eucalyptus eux-mêmes.

L’eucalyptus agirait alors comme une pompe hydraulique naturelle, ses racines s’enfonçant de plusieurs dizaines de mètres pour récupérer l’eau contenant l’or. Selon l’un des biologistes ayant participé à l’étude, du fait de la toxicité de l’or pour la plante, celle-ci expulserait le minerai via sa sève pour l’éliminer : "L’or est toxique pour l’eucalyptus, il le transporte ainsi jusque dans ses feuilles pour s’en débarrasser".

Une technique d’extraction de l’or naturelle, en somme.

 


Science Post / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
3167 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Paraguay: un haut fonctionnaire destitué pour un accord avec un pays... imaginaire
left
Article précédent Cette mère a 22 enfants à l’âge de 26 ans

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance