Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi - Katumbi : vers un face à face ce mercredi à Kananga

2023-12-12
12.12.2023
Spécial Elections / Provinces
2023-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/KatumbiTshi.png -

En dépit de la demande des services de sécurité, le camp du candidat Moïse Katumbi maintient son meeting de ce mercredi 13 décembre dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central. C’est Delly Sessanga, allié de Moïse Katumbi, qui l’a confirmé en début de soirée de ce mardi 12 décembre, au cours d’une conférence de presse.

A l’en croire, il n’est pas question pour eux de délocaliser leur meeting vers un endroit autre que la place Mukenge Chabantu, afin d’éviter un face à face avec le président de la République, Félix Tshisekedi, qui a prévu de tenir un meeting à Kananga ce même mercredi à la place de l’ indépendance, située juste en face de la place Mukenge Chabantu.

Annoncé,dans un premier temps, pour le jeudi 14 décembre, le meeting du chef de l’Etat, candidat à sa réélection, a finalement été annoncé pour ce mercredi. Un changement de programme considéré comme une «  provocation » par le camp Katumbi.

Ca sera donc une première, depuis le début de la campagne électorale, démarrée le 19 novembre, que Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi, deux candidats à l’élection présidentielle, vont se croiser dans une même ville.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
4435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 13.12.2023 à 11:09
Ne l'oublier pas, si Katumbi prenait le pouvoir dans ce contexte, il ne fera aucune magie. Il aura des justifications à ces échecs. Il a gouverné le Katanga, mais s'était comporté comme simple maire de la ville de Lubumbashi. Le leadership de Katumbi était faible, non ressentie au Tanganyika, à Kamina, dan sle Lwalaba. Quels acquis Katumbi a-t-il à se prévaloir en dehors de Lubumbashi où ses réalisations sont très médiocres????? Cessons avec le fanatisme aveugle. Je sais que Katumbi peut corriger ses erreurs, mais son passé en tant que Gouverneur de province ne rassure pas qu'il fera mieux que Tshilombo.

Réagir

19
5
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 13.12.2023 à 11:03
Je pense que Mampuya est un embrouillé. Il veut que les pauvres congolais soient payés juste sur le seul mandat de Tshisekedi qui a trouvé le pays dans le chaos et a fait face à des situations de ralentissement connu mondialement comme la COVID. Raisonnement biaisé. Par quel miracle tu t'attendais à ce que Tshilombo arrive à ces résultats là dans le contexte où il a pris le pouvoir? On est intellectuel pour eclairé les masses et non pour les endormir. Si toi tu penses que l'Europe est un modèle, une référence, je te dirais que c'est le meilleur modèle. Regarde l'orient, ils émergent sur base d'autres modèles. Arreté avec la haine contre Felix, cher MAMPUYA.

Réagir

14
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 13.12.2023 à 06:27
Katumbi compte maintenant sur les kasaïens, il les a qualifié des talibans dans sa propre bouche puis 2 jours après il a manipulé ses soit disant freres katangais pour tué les kasaiens au katanga. il n'aura pas pas même 1% au kasaï acause de sa stupidité et c'est ce qui causera son échec profond vouloir ou pas.

Réagir

28
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
3 réponses
VERAC @C6O8RFP   Message  - Publié le 13.12.2023 à 06:02
LES CONGOLAIS DOIVENT AUSSI SAVOIR QUE BEMBA N'EST PAS LE FILS BIOLOGIQUE DE BEMBA SAOLONA, BEMBA SON VRAI PÈRE BIOLOGIQUE C'EST MOBUTU. IL LE SAIT LUI MÊME, C'EST UNE LONGUE HISTOIRE, TOUS CE QU'ON DIT FRÈRES ET SŒURS DE BEMBA, CE N'EST PAS SON SANG DIRECT. RAISON POUR LAQUELLE IL N'ÉTAIT PAS DANS LA LISTE DES HÉRITIERS DE MR SAOLONA. APRÈS LA PRISON, IL A COMMENCÉ À FAIRE LES PROBLÈMES AVEC LES ENFANTS LÉGITIME DE MR BEMBA SAOLONA.

Réagir

11
3
3
1
Répondre
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 13.12.2023 à 11:17
Meso t'a bien expliqué VERAC. Katumbi, n'a rien de congolais en lui. Et ses origines et ses liens de mariage ne démontrent en rien la congolité. C'est au contraire un personnage très ambigue,, agité par l'occident pour venir perpetrer les désodres ici au Congo. Gouverneur 9 ans il a contruit combien d'edifice au Katanga? , à Lubumbashi. Un vrai commerçant, malin et sans éthique, capable d'affamé les populations pour se faire passer pour un sauveur. Osons l'élire président, nous le regretterons tous. Je ne suis pas pour Tshisekedi non plus. Car il ne donne pas une meilleure visibilité de ce qu'il pourrait faire de mieux dans ce pays. Mais ça pourrait etre le moindre mal pour garantir la souveraineté de notre pays.

Réagir

14
4
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 13.12.2023 à 10:11
VERAC, comme vous avez osé parlé du lien de sang de Bemba. Nous avons le droit de parler du lien de sang que ton candidat Moise Katumbi a avec la RDC . Un père italien qui s’est converti du judaïsme au catholicisme en passant par les ordres ( il était prêtre) avant de fuir le convent et épouser une religieuse ( la mère de Katebe katoto) , à la mort de cette dernière, il épouse sa servante zambienne ( la mère de Moise Katumbi). Moise Katumbi a eu des enfants avec une zambienne, une juive centrafricaine et est marié actuellement à Carine Mihayo de nationalité belge d’origine burundo-rwandaise ( qu’il n’ose pas montrer aux congolais). Ou est son lien de sang avec la RDC ? pourquoi laisse-t-on dire qu’il est juif alors qu’on est juif par sa mère et en plus son père s’est converti au catholicisme ? Voilà donc un futur président de la RDC qui est italien en Italie , zambien en Zambie , , congolais en RDC , juif au congrès juif mondial et catholique avec son ami Ambongo . Je sais deja que vous ne me répondrez pas mais votre parc de Trolls va envoyer une pluie de pouces rouges à mon commentaire

Réagir

14
3
1
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.12.2023 à 00:17
Tous ceux qui participent aux élections, au delà de toute justification, ils violent les lois de la RDC. De facto complices de Tshilombo.

Réagir

9
1
Répondre
Akap @4PAF9U9   Message  - Publié le 13.12.2023 à 10:48
Hihihi

Réagir

@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.12.2023 à 23:26
(Suite) la gratuité en Europe veut dire plus des taxes à payer. Les élections n'est pas une affaire entre individus comme en Europe. Mais est avant tout, un droit aux peuples à avoir les mêmes chances de choisir, cda la même carte électorale lisible pour tous, les mêmes lois de l'administration du processus électorale, ministère de l'intérieur ou de la CENI. Malheureusement, l'intelligentsia congolaise a réduit ce processus à un règlement des comptes entre les enfants d'Alin Doss.

Réagir

8
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.12.2023 à 23:18
Pour nous sont deux racailles de Alin Doss. Tshilombo a gouverné, il a des comptes à rendre aux congolais. Katumbi avait gouverné le Katanga. Il a des comptes à rendre aux Katangais. Pour avoir le pouvoir, il faut un ennemi, s'il est étranger tant mieux. La droite arrive au pouvoir en Occident, grâce au problème de l'émigration. Émigré est l'ennemi. Au Congo RDC c'est grâce à l'étranger Kabila hier, aujourd'hui c'est Katumbi. Dit ceci. Tshilombo est un aventurier passé par l'Europe, sans rien comprendre de l'européen. En Europe les pauvres ont des avantages gouvernementaux. Par exemple la gratuité de l'école maternelle. Il arrive au pouvoir il decrete la gratuité. Sans construire même une capanne scolaire. Il vivait des subventions en Europe, précisément en Belgique ? C'est possible. Même raisonnement, sur la santé universelle, ou la maternité gratuite. Donc Tshilombo a apporté au Congo RDC, l'expérience des escrocs étrangers qui vivent des subventions. Qui passent le temps, comment obtenir gratuit ceci ou cela. Autrement les annonces de Tshilombo qui sont dans la constitution prennent des années pour être gratuites. La gratuité en Europe veut dire...

Réagir

13
4
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
VERAC @C6O8RFP   Message  - Publié le 12.12.2023 à 23:13
Nous demandons à Moise katumbi de laisser SESSANGA battre campagne au KASAÎ, tshisekedi est venu ternir l'image des kasaiens et pourtant cet espèce se trouve seulement à udps, un parti des milices, les jeunes qui ne réfléchissent pas, ils passent leur temps à la 10ème rue, on a donné les travail à combien des jeunes qui vont chaque matin s'asseoir là bas ? N'est ce pas il a plutôt appeler ses amis en Belgique et ici dans les rues de Kinshasa FATSH BÉTON FATSH BÉTON, 9 mois de nos maman dans l'eau. Eux même commencent à insulter kabuya, des inconscients

Réagir

25
6
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 13.12.2023 à 05:34
Comment expliquer que FATSHI soit Président et que Joseph Kabila fut President pendant 21 ans?

Réagir

7
@
Insérez un émoji
VERAC @C6O8RFP   Message  - Publié le 12.12.2023 à 23:03
Tshisekedi son sort est scellé, même à mbuji mayi, il n'aura pas le pourcentage qu'on lui avait donner à 2018, eux même n'ont rien eu durant les 5 ans des voyages et jouissances, ça va nous donner une leçon, il vient au pouvoir même pas une chaise qu'il avait acheter avec son propre argent, à limite où son père vivait, cette parcelle c'était l'une des maisons de AIR ZAÏRE, que son père avait détourner lorsqu'il était ministre, c'est bien son père qui avait vendu plusieurs maisons de AIR ZAÏRE à l'époque, voilà le fils qui vient détourner des millions du contribuable congolais. Ça va finir.

Réagir

26
8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @C6O8RFP   Message  - Publié le 12.12.2023 à 22:49
La barbarie de udps, il est mieux que moise KATUMBI change son programme, ils ont commencé à l'attaquer à Boma et muanda, il a eu plusieurs blessés, tshisekedi se croit arriver mais il se trompe, union sucré n'a des avions pour donner à la CENI mais ils un drone juste pour filmer les meeting de moise KATUMBI et commencé à travailler les images, envoyé dans les réseaux sociaux pour montrer que asali mpiaka mais ça ne tient pas toujours. Pourquoi ils attaquent seulement moise KATUMBI et pourtant il y a plusieurs candidats ? Peine perdue parce que c'est bien lui Moise qui est aimé par la population et il sera élu président.

Réagir

31
8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 12.12.2023 à 22:18
Tshilombo est en perte de vitesse, il a peur au ventre. Katumbi va le broyer dans son propre fief.

Réagir

29
10
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Delly Sesanga : "Ces élections sont une opportunité inespérée pour la RDC d'adresser un message sur la liberté, la démocratie et la justice"
left
Article précédent Campagne électorale : le meeting de Moïse Katumbi interrompu à Moanda par des jets de pierres

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 22 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 11 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance