Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Fayulu triomphe à Kikwit mais son meeting perturbé

2023-12-15
15.12.2023
Spécial Elections / Politique
2023-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/fayulu_triomphe_a_kikwit_mais_son_meeting_perturbe.jpg -

Martin Fayulu s’est immergé, jeudi, dans une marée humaine, lors d’un événement de campagne à Kikwit, dans la province du Kwilu. Malheureusement, son enthousiasmant bain de foule a rapidement été perturbé par des partisans du pouvoir en place, selon plusieurs témoignages. “Notre meeting a été perturbé par le régime des intolérants. Nous condamnons cet acte ignoble envers les autres candidats, notamment Martin Fayulu”, a dénoncé un cadre Lamuka.

L’atmosphère était électrique alors que des milliers de partisans se sont rassemblés pour accueillir chaleureusement le candidat n°21. Les rues étaient décorées avec des drapeaux et banderoles arborant l’image de Fayulu, tandis que la foule scandait des slogans en faveur du changement de régime.

Le leader de l’Ecidé, connu pour son éloquence et sa détermination, a pris la parole devant cette foule en liesse. Son discours visait à rallier davantage de soutiens et à s’attaquer au bilan du président sortant. Alors que le soldat du peuple (comme l’ont surnommé ses soutiens) s’exprimait, des individus hostiles se sont infiltrés parmi les partisans pacifiques, perturbant ainsi l’événement.

Les tensions se sont rapidement accrues et des échauffourées ont éclaté entre les pro-Fayulu et les perturbateurs. Les forces de sécurité présentes sur le lieu ont rapidement réagi pour rétablir l’ordre et garantir la sécurité de tous les participants.

Le fils idéologique de feu Étienne Tshisekedi, tout en restant calme et déterminé, a exhorté ses partisans à garder leur sang-froid et à ne pas répondre à la provocation. “Cette tentative de perturbation soulève des questions sur la liberté d’expression et le respect des droits démocratiques. De tels incidents sont destinés à déstabiliser les opposants politiques”, a vociféré un acteur de la société civile locale.

En dépit des obstacles rencontrés à Kikwit, Martin Fayulu reste déterminé à poursuivre sa lutte pour la démocratie et le progrès, offrant ainsi un espoir de renouveau au peuple congolais. Un jour avant, soit mercredi 13 décembre à Nioki dans la province de Maï-Ndombe, l’opposant avait promis de lutter contre la corruption généralisée, de redynamiser l’économie et de garantir un avenir meilleur pour tous les Congolais.

Pour clôturer sa tournée électorale, le candidat président n°21 a reprogrammé son rassemblement de Kinshasa le 16 décembre au terrain Sainte Thérèse, au lieu du stade des Martyrs indisponible selon le ministre des Sports. Quelques jours avant, Fayulu avait accusé les autorités d’avoir réquisitionné tout le stock de kérosène disponible, l’empêchant de respecter son programme de campagne.

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2099 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Campagne électorale: Katumbi attendu ce jeudi à Kolwezi
left
Article précédent Lomami : les failles techniques du meeting de Félix Tshisekedi énervent la population à Mwene-Ditu

Les plus commentés

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 10 commentaires

Politique Franck Diongo appelle à une grande mobilisation de la classe politique et sociale pour tourner la page Tshisekedi

18.06.2024, 8 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa: Augustin Kabuya interdit aux ministres issus de l’UDPS de mettre en place leurs cabinets sans l'accord du parti

16.06.2024, 7 commentaires

Politique Assemblée nationale : la plénière formule une demande à la justice de ne pas restreindre la liberté de mouvement de Nicolas Kazadi

16.06.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance