Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Expansionnisme rwandais : Adolphe Muzito envisage de titriser les terres de l’Est

2023-12-15
15.12.2023
Spécial Elections / Provinces
2023-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/campagne_electorale_ancien_premier_ministre_muzito_adolphe_a_bukavu.jpg -

En campagne électorale dans la partie Est du pays, l’ancien premier ministre et candidat à la présidentielle, Adolphe Muzito, a présenté lors de son meeting dans la ville de Bukavu (Sud Kivu) le 14 décembre, son projet de titrisation des terres, notamment celles de l’Est pour barrer la route à l’expansionnisme rwandais.

À en croire le leader du Nouvel Élan, la pression rwandaise vers les terres congolaises demeurera aussi longtemps qu’ils n’auront pas d’espace chez eux.

La titrisation des terres consiste d’après Adolphe Muzito à protéger les terres congolaises des invasions étrangères ou intercommunautaires et permettre aux communautés rurales de se doter d'une certaine autonomie financière grâce à des droits exercés sur leurs terres. Pour y arriver, Adolphe Muzito estime qu’il faut procéder à la révision de la Constitution et de la loi foncière.

Dans son offre politique, Adolphe Muzito prévoit aussi la construction d’un mur de séparation entre la RDC et ses voisins de l’Est notamment le Rwanda afin de contrecarrer les velléités expansionnistes de ce pays. 

 

Djodjo Vondi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1383 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Alerte sur les élections : la CASE soulève des préoccupations sérieuses
left
Article précédent Présidentielle en RDC : Moïse Katumbi confiant en la victoire le 20 décembre malgré les incidents à Moanda

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance