Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Coalition politico-militaire de Naanga à Nairobi : l'ambassadeur du Kenya à Kinshasa convoqué ce samedi (Christophe Lutundula)

2023-12-16
16.12.2023
2023-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/lutundula_christophe_presse_22.jpg -

Christophe Lutundula, vice-ministre et ministre des Affaires étrangères et Francophonie

24 heures après la création d'une coalition politico-militaire par l'ancien président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) Corneille Nangaa, à Nairobi, le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula annonce, ce samedi 16 décembre, via la radio Top Congo, que l'ambassadeur du Kenya à Kinshasa est convoqué ce même samedi à 11 heures précises.

"Nous venons d'échanger avec mon collègue de l'Intérieur, et mon directeur de cabinet est instruit pour qu'ils reçoivent l'ambassadeur du Kenya, à qui nous allons demander de nous donner des explications de tout ce qui se passe, et, le cas échéant, on n'évitera pas d'exprimer notre désapprobation", a-t-il dit Christophe Lutundula.

Pour rappel, l'AFC -Alliance Fleuve Congo-, créée par Corneille Nangaa, est une coalition regroupant les forces politiques, sociales et militaires, avec des groupes armés allant de l'ex-Province orientale, Sud et Nord Kivu, Maniema jusqu'au Katanga, notamment le M23, représenté personnellement à la cérémonie par son président Bertrand Bisimwa.

D'après Corneille Nangaa, ce mouvement compte déjà 17 partis politiques et plus de 260 personnalités politiques.

 

Fadi Lendo
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2936 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 823 jours
c bon pour Tshilombo de n'est pas s'accrocher à ce pouvoir où il risque fort de perdre sa vie ou avoir un coup d'etat. Tshilombo etre un president c'était qu'il doit respecter mais muLUBA muntu makasi et avec cet esprit de diviser le peuple!!!!!!! Tshilombo kende nayooooooo

Réagir

18
1
1
Répondre
Il y a 824 jours
Menteur . La RDC a expulsé Vincent Karega , ambassadeur du Rwanda en RDC il y a déjà plusieurs mois passés . Nous l'avons fait également avec la compagnie aérienne Rwndair , qui ne se pose plus sur le sol Congolais .

Réagir

23
4
1
Répondre
Il y a 824 jours
L'homme qui a maudit tout Kassaien qui voterait contre Tshilombo, trouve sa langue. Le Kenya est un état démocratique. La RDC n'a jamais rompu ses relations diplomatiques avec le Rwanda, le pays supposé agresseur. Le Kenya offre son pays comme lieu de rencontre pour les mêmes faits. Le Kenya peut expulser ces gens vers la RDC, cda vers Bunangana comme cela le débat est clos. Bisimwa c'est le frère de Mme Nyakeru, Kamerehe, eecc fait moins de bruit que Nanga, voilà le problème. Il se pavane dans les pays de l'est, librement. Par contre Nanga est un tambour de grande résonance. Voilà la différence.

Réagir

43
11
3
2
1
Répondre
Il y a 824 jours
Notre ami Paul Kagame doit être vraiment désespéré pour recourir à un type démonétisé comme Nangaa. Il prétend avoir déjà 260 personnalités politiques avec lui , je suis curieux de savoir lesquelles puisque 5600 sont candidats aux législatives ?

Réagir

54
10
8
2
Répondre
right
Article suivant Congrès de l’UDPS: Kabuya mobilise et recadre ses troupes !
left
Article précédent Effets sanctions, l’UE met fin à son soutien à l’armée rwandaise au Mozambique

Les plus commentés

Politique Révision de la Constitution : Martin Fayulu appelle le Pasteur Roland Dalo à dissuader son fidèle, le président Tshisekedi, à se raviser et plier bagages à la fin de son second mandat

17.03.2026, 7 commentaires

Société Kinshasa : polémique autour de la « Force du Progrès », des méthodes comparées aux anciens « Bérets Rouges »

18.03.2026, 6 commentaires

Politique Démission de Bahati: pour Ngoyi Kasanji la procédure lancée contre le président de son groupement politique se justifiait !

19.03.2026, 5 commentaires

Politique « Toute l’insécurité qui sévit dans l’Est de notre pays est due à cette Constitution, nous devons la changer » (Peter Kazadi)

18.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance