
Provinces
11 candidats aux élections du 20 décembre ont signé ce 13 décembre, à Lubumbashi, l’acte d’engagement de porter les besoins prioritaires de la population une fois élu. C’était lors de la cérémonie de présentation et de vulgarisation du cahier des charges contenant les problèmes des communautés.
Après avoir pris connaissance du contenu du cahier des charges expliqué par Christian Bwenda du cadre synergique multi-acteurs de la société civile, la majorité des candidats ont salué cette initiative. Mais, certains parmi eux ont déploré le retard avec lequel la Synergie a vulgarisé le document.
Luc Mukendi candidat indépendant aux élections municipales dans la commune de la Katuba est de cet avis. ”Le cahier des charges devait être vulgarisé avant la campagne électorale. Cela va nous permettre de comparer avec nos projets de société. Et de voir ce qu’on pouvait enlever ou ajouter. Par exemple, quand j’ai parcouru le document, j’ai remarqué que la question sur la déclaration des enfants à l’état civil n’a pas été touchée. Et pourtant, c’est un problème sérieux. Aujourd’hui, lorsqu’une personne va à l’état civil pour chercher cette attestation dans le cas où elle n’avait pas été déclarée par ses parents, la commune taxe très chère". Toutefois, Christian Bwenda a donné les raisons qui ont contribué au retard dans la vulgarisation du cahier des charges. ”Il s’agit d’un problème organisationnel”, a-t-il dit.
Engagement des candidats
Dans l’ensemble, les candidats ont pris l’engagement de veiller à la matérialisation du cahier des charges. C’est le cas de Mbuyi Meta Eulalie, candidate à la députation provinciale circonscription de Lubumbashi. Elle espère qu’elle sera élue pour s’impliquer davantage. ”Je ferais tout pour que le gouvernement provincial mette les moyens pour donner les solutions durables aux préoccupations des populations”.
La synergie tient à pérenniser cette action. Ainsi, elle mettra en place un système de dialogue permanant entre les élus et la population. Ceci, pour que les élus rendent compte à la population.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 12 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentaires
Ils nous font confiance