
Politique
Dans une déclaration publiée ce jeudi 21 décembre 2023, le candidat président de la République, Moïse Katumbi, ainsi que les anciens candidats qui se sont ralliés à lui, à savoir Delly Sessanga, Augustin Matata Ponyo et Seth Kikuni ont indiqué que, malgré les tentatives de fraude orchestrées par la commission électorale nationale indépendante (CENI), les indices sur terrain démontrent que la population a voté contre le régime sortant de Félix Tshisekedi.
« En dépit des irrégularités largement décriées par tous les acteurs, le peuple s'est clairement exprimé. Les premières données et témoignages concordants qui remontent sur terrain révèlent que le peuple a majoritairement réservé un vote sanction contre le régime au pouvoir », lit-on dans cette déclaration. Et d'ajouter, « le peuple a opéré un choix de rupture, le choix de la patrie et du progrès.
En effet, les résultats tels que collectés à travers le pays et compilés par nos centrales de surveillance, placent très largement en tête le candidat n°3 Moïse Katumbi ».
Les signataires de la déclaration appellent également la communauté internationale et les différentes missions d'observation électorale à avoir le courage de défendre la vérité des urnes. En outre, Ils ont appelé la population à une mobilisation générale sur toute l'étendue de la République, afin d'assurer la défense de la liberté de vote exprimé le 20 décembre 2023.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « S’il est garçon, qu’il change la Constitution », lance Corneille Nangaa à Tshisekedi
09.05.2026, 15 commentairesPolitique Changement Constitution : pour Lisanga Bonganga Félix Tshisekedi réalise un voeu d’Etienne Tshisekedi
10.05.2026, 9 commentairesAfrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État
11.05.2026, 7 commentairesPolitique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis
11.05.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance