
Politique
Le dépouillement des bulletins de vote se poursuit en RDC. Selon la CENI, les premières tendances des résultats de la présidentielle vont être publiées ce soir. Les USA qui suivent de près ce processus, disent « compter » sur les autorités électorales pour garantir la transparence et l’intégrité des résultats.
Alors que les tensions sont perceptibles dans quelques coins du pays, l’opposition accusant le pouvoir d’avoir opéré « une fraude électorale massive », Washington a exhorté tous les dirigeants politiques à continuer de faire preuve de retenue et à résoudre les différends de manière pacifique.
« Nous comptons sur les autorités électorales pour garantir la transparence et l’intégrité des résultats, nécessaires à un processus libre et équitable. En perspective des contentieux pouvant surgir dans les jours et les semaines à venir, nous exhortons tous les dirigeants politiques à continuer de faire preuve de retenue et à résoudre les différends de manière pacifique, comme le souhaite le peuple congolais et conformément aux procédures juridiques en vigueur », a déclaré vendredi l’ambassade des USA à Kinshasa.
L’élection présidentielle, combinée aux législatives nationales et provinciales ainsi qu’aux communales, a eu lieu mercredi et jeudi. Mais dans certaines localités, notamment au Kwango, des opérations de vote ont été organisées ce vendredi, en violation de la décision annoncée la veille par la CENI.
À titre d’observation préliminaire, les USA ont noté des problèmes logistiques qui ont retardé ou empêché l’ouverture des bureaux de vote. Cependant, ils se disent « encouragés » par l’esprit démocratique affiché par le peuple congolais « alors qu’il faisait la queue, parfois pendant des heures, pour exercer son droit de vote ».
« Nous prêtons une attention particulière aux rapports publiés par les missions d’observation nationales et internationales et les remercions pour le professionnalisme et la rigueur dont ils ont fait preuve lors de ces élections importantes », a souligné l’ambassade américaine.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle
27.03.2026, 10 commentairesPolitique Félix Tshisekedi aux chefs coutumiers du Kwilu: "Les américains vont nous aider à construire une Armée pour protéger notre pays et viendront avec leur argent pour investir"
30.03.2026, 7 commentairesPolitique Crise en RDC : « si on ne passe pas par le Pacte social, le pays ne s’en sortira pas » (CENCO)
27.03.2026, 6 commentairesPolitique « Soudanisation » : Lisanga dénonce le désir de Kabila contre la RDC
28.03.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance